Conseils
ECLAIRAGE CONNECTE
Publié le 12/05/2022

Eclairage connecté, la solution pour illuminer votre maison connectée !

Que ce soit par des prises ou des ampoules connectées, l’éclairage est souvent l’une des portes d’entrée dans l’univers de la domotique. Et ces dernières années, les innovations se sont multipliées ! Alors comment bien préparer son projet d’installation ? Delta Dore vous éclaire. 

Eclairage connecté, késako ?  

Le principe d’éclairage connecté recoupe plusieurs aspects, qui ont tous en commun de rendre les luminaires de votre maison communicants, connectés et donc pilotables à distance et programmables. Ce sont aussi des équipements capables d’interactions avec d’autres objets et capteurs connectés. L’éclairage connecté concerne aussi bien des luminaires intérieurs qu’extérieurs. 

Dans le détail, un système d’éclairage connecté peut se composer de luminaires connectés (comme un lampadaire ou un plafonnier connecté), de prises, d’interrupteurs connectés ou encore de douilles et bien sûr d’ampoules connectées. Cette multitude de possibilités est un atout, car selon votre budget et votre souhait (ou pas) de conserver vos équipements existants, il y a presque toujours une solution. 

Vous pouvez en outre ajouter des capteurs, notamment des capteurs de mouvements ou de luminosité, qui permettent à vos lampes de s’activer ou de s’éteindre seules selon des situations prédéfinies. 

L’éclairage connecté extérieur comme intérieur s’appuie sur un système filaire ou radio grâce à des protocoles de communication : Wi-Fi, Zigbee, Bluetooth et autres technologies d’ondes radio. L’utilisateur, lui, pilote et contrôle tout à distance : depuis une télécommande, une application dédiée, ou encore un assistant vocal. Nous y reviendrons. 

Quels sont les avantages de l’éclairage connecté ? 

L’éclairage connecté est une nouvelle dimension dans la gestion des lumières à la maison. Et comme presque toujours dans le domaine de la maison connectée, les quatre grands atouts sont le confort et le bien-être, la sécurité et les économies d’énergie. 

Le confort, c’est d’abord un gain de temps grâce au contrôle de son éclairage connecté intérieur comme extérieur à distance, ou via la programmation d’éclairage automatique en fonction de vos habitudes de vie. Vous pouvez également créer des scénarios. Les dernières innovations ouvrent tout un champ de possibles : on trouve désormais des ampoules connectées associées à des fonctions musicales, de caméras ou encore de détection de fumée…  

L’autre avancée permise par l’éclairage connecté est de pouvoir créer facilement des ambiances personnalisées, pièce par pièce. Pour les enfants en bas âge, les nouvelles générations d’ampoules connectées vont vous permettre de créer à l’heure du coucher une atmosphère douce et tamisée pour rassurer et favoriser l’endormissement. Pour les personnes âgées, c’est aussi la possibilité de créer un chemin lumineux qui s’active automatiquement dès qu’elles sortent de leur lit en pleine nuit. Tout un univers lumineux dynamique s’offre à vous. On trouve même dans le commerce des éclairages de Noël connectés ou encore des ampoules connectées haut de gamme capables d’imiter les lueurs ondulantes d’une cheminée ou d’une bougie ! Magique. 

En termes de sécurité, l’éclairage connecté permet de créer des simulations de présence intelligentes complexes, capables de duper des intrus. Enfin, au rayon des économies d’énergie, les systèmes connectés, grâce entre autres au recours aux LED de dernière génération, peuvent vous permettre de faire baisser de façon sensible votre facture d’éclairage. Economies d’énergie à la clé ! 

 

Eclairage connecté : avec ou sans fil ? 

Comme souvent dans l’univers de la maison connectée, on trouve deux types d’éclairages connectés : ceux qui nécessitent un câblage réseau et ceux fonctionnant sans fil, via des ondes radio, le wi-fi  ou encore le Bluetooth. 

Sans surprise, l’installation d’un éclairage connecté câblé est techniquement plus lourd, puisqu’elle implique de tirer des câbles vers vos luminaires et équipements, afin de créer des connexions physiques jusqu’à des points de réseaux ou la box domotique. Heureusement, l’éclairage connecté sans fil, extérieur comme intérieur, s’est grandement développé ces dernières années et offre les mêmes avantages, le tout avec une installation bien plus simple et rapide. 

Quand on parle d’éclairage connecté radio, on y inclut les capteurs ou les interrupteurs. Ajouter des interrupteurs supplémentaires sans avoir besoin de tirer de nouveaux câbles, et ce grâce aux ondes radio, est devenu (presque) un jeu d’enfant ! Parfait pour centraliser la commande de vos récepteurs d’éclairages connectés. 

Les principales possibilités qu’offre l’éclairage connecté 

L’éclairage connecté représente bien plus que des lumières qui s’allument ou s’éteignent toutes seules ! En réalité, les dernières innovations en la matière ont créé toute une nouvelle dimension d’usages à l’éclairage, qui devient multifonctionnel. 

 
Régler la luminosité et les niveaux de couleurs 

En optant pour des ampoules connectées de dernière génération, vous allez redécouvrir ce qu’éclairer veut dire. Par exemple, il est possible avec ces technologies de régler de façon ultra-fine la luminosité ou la teinte de ses ampoules. 

En général, on considère qu’il existe trois types d’éclairage connecté : 

  • L’éclairage fixe : une seule intensité et une seule couleur, c’est tout ou rien ! 

  • L’éclairage variable :  plusieurs intensités mais une seule couleur 

  • L’éclairage multicolore variable : intensité variable et jusqu’à 16 millions de couleurs différentes pour les meilleurs modèles. Le must à l’heure actuelle. 

Avec les derniers modèles d’éclairage ou ampoules connectées, vous allez donc pouvoir changer d’ambiance en quelques secondes, en optant pour une luminosité plus ou moins chaude, ou vive, et même colorée, pour des atmosphères zens ou festives, selon le moment. 

 
Contrôler ses éclairages connectés avec la voix 

Il est tout à fait possible aujourd’hui, grâce à la puissance des assistants vocaux, notamment Alexa d’Amazon ou l’assistant Google, pour ne citer qu’eux, de piloter ses éclairages intelligents à la voix. Pour ce faire, il est nécessaire d’associer vos éclairages connectés à votre système et votre box domotique, elle-même associée à l’assistant vocal. 

Derrière, le gain en termes de confort est indéniable. « Alexa, crée une ambiance tamisée dans le salon » ou encore « OK Google, éteins la lumière dans la cuisine ». La commande vocale risque vite de devenir indispensable. L’essayer c’est l’adopter. 

 
Automatiser l’allumage et l’extinction de vos éclairages connectés 

L’automatisation de l’éclairage est bien sûr la fonction historique de la domotique appliquée aux lumières. Grâce à des capteurs, vous vous facilitez la vie : vous arrivez en voiture à votre garage, vous avez besoin de lumière sur votre perron pour ouvrir votre porte ou encore vous descendez à la cave… La lumière s’allume automatiquement et s’éteint quand vous n’êtes plus là. 

Grâce à votre application dédiée, ou l’application de maison connectée si vous disposez d’une box domotique, vous allez pouvoir en plus tout contrôler à distance et programmer des scénarios adaptés à votre vie de tous les jours. 

 
Coupler vos éclairages connectés à votre alarme 

On y pense peu de prime abord, mais l’éclairage a aussi une fonction importante pour la sécurité domestique. Aujourd’hui, grâce aux box domotiques, il vous est possible d’associer votre éclairage connecté à votre système d’alarme intelligent, afin de créer des simulations de présence. 

Ce genre de scénarios est très efficace pour repousser d’éventuels intrus. Cela consiste à mettre en place, notamment lors de vos absences pendant les vacances ou le week-end, des simulations plus vraies que nature de présence à l’intérieur de la maison. Les lampes s’allument et s’éteignent de façon non-stéréotypée pour tromper d’éventuels rôdeurs malveillants. Une arme anti-cambriolage efficace. 

 
Adopter le bon éclairage en fonction de l’activité choisie 

L’éclairage connecté offre aujourd’hui des possibilités insoupçonnées. Juste un exemple : en associant vos éclairages avec de la détection crépusculaire ou simplement une « fonction astronomique », vous pouvez programmer allumage progressif le matin au lever du soleil ou le soir lorsqu’il se couche, pour adapter la luminosité de votre intérieur à la variation de la lumière extérieure. C’est aussi la possibilité de programmer un éclairage dès votre réveil dans les pièces de vie : salle de bain, couloirs, cuisine… 

Pour aller encore plus loin, sachez que vous pouvez même vous servir de votre éclairage pour créer des alertes, par exemple pour signaler une notification ou encore lorsque quelqu’un sonne à votre porte. 

 

Eclairage connecté : quelles options pour mon logement ?  

La notion d’éclairage connecté englobe en réalité un large spectre d’équipements. Il existe des lampes connectées, des ampoules ou des douilles connectées, des spots encastrables connectés, des bandeaux LED connectés… Voici les essentiels. 

La plus connue, l’ampoule LED connectée 

L’ampoule LED connectée est sans conteste la star de l’éclairage connecté intérieur comme extérieur. Son premier atout est sa faible consommation d’énergie, car on estime qu’une LED consomme jusqu’à 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence classique, selon EDF. Tout en produisant une lumière équivalente ! Autre point positif, sa durée de vie est la plus élevée dans la famille des ampoules : elle peut atteindre 40 000 heures.  

Au quotidien, ses avantages sont incomparables, puisque l’ampoule LED connectée permet un réglage fin de la luminosité et de la couleur. Certaines ampoules connectées haut de gamme intègrent même des détecteurs de mouvement ou la reconnaissance vocale !  

Sachez que les ampoules LED connectées s’adaptent à toutes les situations ou presque, puisqu’elles sont équipées des culots les plus courants du marché : E27, E14, l’ancien culot à baïonnette B22 ou encore le culot à ergots (pour les spots) GU10. 

Votre LED connectée se connecte ensuite, à l’application dédiée d’éclairage connecté ou à votre application, si celle-ci est compatible à la marque. 

  
La douille connectée 

Si vous souhaitez conserver vos lampes et ampoules existantes, alors la douille connectée est une très bonne option. Facile d’installation, une douille connectée est un adaptateur à visser entre une douille existante et l’ampoule. Il existe également des douille DCL connectées, à placer entre un boîtier DCL et le luminaire.  

Grâce à une douille connectée, votre ampoule classique devient pilotable à distance avec une télécommande ou une application mobile, et s'intègre dans votre système d'éclairage connecté ou, mieux, de maison connectée. Il s'agit donc d'une véritable solution plug & play d'une simplicité d'installation et d'utilisation maximale ! 

 
La prise connectée 

Encore plus simple que la douille connectée, la prise connectée se branche sur une prise murale existante. Il s’agit donc d’une prise gigogne. Branchez ensuite votre lampe et le tour est joué. Grâce à une connexion radio (comme la wifi), votre prise connectée intègre votre réseau domotique et votre éclairage intelligent. Permutez à distance, que ce soit via une télécommande, votre application mobile ou à la voix en passant par votre assistant vocal. 

 
Le module connecté 

Un module connecté est un récepteur qui permet d’ajouter un point de commande à un luminaire, pour le piloter à distance et/ou le raccorder à votre système domotique. Il vous suffit d’installer le module en question dans un interrupteur, une applique murale ou dans le plafonnier, pour rendre l’éclairage communicant. Attention, l’installation peut-être un brin technique selon votre installation existante, il est donc parfois recommandé de faire appel à un professionnel. 

Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des micromodules, comme ceux de Delta Dore, les systèmes de commandes d’automatismes les plus petits du marché. Tous permettent d’ajouter une fonction d’interrupteur intelligent connecté sans avoir à tirer le moindre câble et surtout sans changer vos interrupteurs existants. La fonction manuelle classique de l’interrupteur est conservée. 

Eclairage connecté et box domotique  

Faut-il associer son éclairage domotique à sa box domotique ? Oui, c’est une excellente idée. Si vous ne disposez pas de box domotique mais que vous avez le projet de faire évoluer votre smart home, alors songez à vous équiper d’une box pour maison connectée, qui vous permettra de centraliser un maximum d’équipements connectés et de les associer entre eux pour gagner encore plus en confort, en bien-être, en sécurité et en économies d’énergie. 

Grâce aux protocoles ouverts, comme Zigbee, de plus en plus d’ampoules et équipements d’éclairages connectés sont compatibles avec les solutions domotiques actuelles, et vice versa. Vérifiez la compatibilité de l’éclairage connecté que vous souhaitez acheter avec votre box domotique. 

Les avantages de posséder une box domotique compatible avec ses éclairages connectés 

Miser sur des équipements d’éclairages connectés intérieurs ou extérieurs compatibles avec une box domotique vous offre bien des avantages. Il est primordial de vérifier si vos équipements sont compatibles. 

Associer son système d’éclairage connecté à sa box domotique permet de : 

  • Centraliser toutes les commandes de votre maison connectée sur une seule application mobile accessible sur smartphone, tablette ou PC, et même désormais via la commande vocale ; 

  • Créer des associations entre votre éclairage connecté et d’autres équipements domotiques : capteurs de présence, ouverture des volets roulants le matin, chauffage ou encore avec  un  système de sécurité pour créer des simulations de présence ; 

  • Imaginer des scénarios (ou routines) selon votre mode de vie : éclairages tamisés pour un dîner calme, éclairage coloré pour une soirée, éclairage progressif pour vous aider à vous lever le matin… Tout se fait depuis votre application de maison connectée, votre tour de contrôle à portée de main. 

Eclairages connectés et maison connectée, comment aller plus loin ? 

Maintenant que vous profitez des atouts de l’éclairage connecté chez vous, pourquoi ne pas ouvrir encore plus les portes de la smart home ? 

L’éclairage est souvent l’une première étape quand on commence à s’aventurer dans l’univers de la maison connectée. Mais la smart home prend tout son sens et sa force quand on se met à associer les équipements et les usages entre eux. Delta Dore vous accompagne dans chaque étape et chaque dimension de votre maison connectée : découvrez nos guides complets sur les systèmes domotiques ou encore les systèmes d’alarme connectés.