Conseils
DOMOTIQUE
Publié le 07/04/2022

Box domotique : Comment ca marche ?

image d'illustration

Dans une maison connectée, la box domotique est un élément central et quasi-incontournable. Mais quel est son rôle exact au sein d’un système domotique et quels sont ses avantages concrets au quotidien ? Toutes les réponses de Delta Dore. 

Pourquoi s’équiper d‘une box domotique ? 

Avec le rapide essor des objets et équipements domestiques connectés, aujourd’hui accessibles au plus grand nombre, les box domotiques sont en train de devenir incontournables dans les logements, au même titre que les box Internet.

Qu’est-ce qu’une box domotique ? 

Une box domotique, appelée aussi centrale domotique ou hub domotique, est donc le cerveau de la maison connectée. C’est elle qui permet de piloter à distance tout le système domotique, autrement dit les équipements d’une maison intelligente. Il s’agit d’un boîter, souvent plus petit qu’une box Internet, dont le rôle consiste à centraliser les données issues des équipements connectés et capteurs installés dans l’habitation. 

Elément central de votre système domotique, une box domotique grand public s’installe facilement et rapidement en la connectant à votre box Internet. L’interface de la box domotique est souvent une ou des application(s) mobile qui permet(tent) à l’utilisateur de contrôler tous ses équipements à distance et en direct, depuis son smartphone, sa tablette ou son PC : volets roulants, thermostats, luminaires, système d’alarme, ouvrants... 

Box Domotique Tydom Home pers

  Equipez vous dès maintenant !    Equipez vous dès maintenant !  

 
Quels sont les avantages d’une box domotique ?  

Le bénéfice numéro un d’une box domotique est de centraliser le contrôle du système domotique et ainsi de multiplier les possibilités d’associations et d’usages entre appareils connectés. Grâce à l’application mobile vous pouvez par exemple : associer système d’alarme et luminaires, ou encore capteurs de fumée et ouverture automatique des volets roulants, ou encore créer des scénarios éco-responsables de régulation du chauffage et activation des volets en cas d’absence, etc. 

Une maison connectée devient donc véritablement intelligente dès lors que ses équipements peuvent interagir et apporter ensemble des réponses innovantes. 

En fin de compte, les trois grands atouts d’une box domotique sont d’offrir : 

  • Plus de confort, avec le réglage intelligent du chauffage en fonction de vos horaires, pièce par pièce, l’automatisation des luminaires, etc. ; 
  • Plus de sécurité, grâce aux systèmes d’alarme connectés et la possibilité de simuler une présence en urgence ; 
  • Plus d’économies d’énergie, via des thermostats connectés et des volets roulants automatisés qui vous aident à mieux conserver la chaleur ou, au contraire, vous préserver des rayons du soleil l’été…  

Bref, une centrale domotique incarne toute la raison d’être de la maison connectée ! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la maison connectée, découvrez notre guide dédié : Maison Connectée : Pourquoi s'équiper ?

 
La domotique accessible  

La maison connectée n’est plus une affaire de spécialiste ou de « geek ». Avec l’arrivée des box domotiques grand public, installer sa centrale domotique est devenu la plupart du temps très simple. Il vous faudra relier votre box domotique à votre box Internet, et télécharger l’application mobile dédiée. C’est depuis celle-ci que vous procéderez à la configuration de votre système domotique, comme l’ajout de nouveaux équipements, sa personnalisation et ses réglages au fil de l’eau. 

Après, si les box de maison connectée sont conçues pour être manipulées et installées par le plus grand nombre, il est recommandé de faire appel à un installateur professionnel qui vous garantira une configuration parfaite du système. Surtout si vous disposez de nombreux équipements connectés chez vous. Ces experts en domotiques sauront installer, placer et régler vos appareils et autres capteurs de façon à en optimiser l’usage. Pensez-y. 

 

Comment fonctionne une box domotique ? 

La box domotique est donc un hub, autrement dit une centrale où convergent les données issues des capteurs et équipements connectés et d’où repartent vers ces derniers vos actions et commandes envoyées depuis l’application mobile ou via un assistant vocal quand cela est possible. 

La box doit donc être reliée au réseau pour vous permettre de la piloter même si vous vous trouvez à l’autre bout du monde. Dans la maison, la box domotique et les équipements, capteurs et autres objets connectés communiquent ensemble via radiofréquences ou par des bus (filaire). 

Votre centrale domotique est un vrai cerveau, dont le rôle consiste aussi à uniformiser le langage entre tous les équipements, afin qu’ils soient effectivement communicants.  

Concrètement, vos commandes émises depuis l’application sont traduites au niveau de la box domotique en signaux, transmis à des actionneurs ou interrupteurs domotiques (ce qui nécessite parfois la pose de « micromodules domotiques » dans les interrupteurs classiques). Mais une box domotique est aussi capable de réagir automatiquement face à certaines informations, notamment pour doser intelligemment entre chauffage et ouverture/fermeture des volets roulants et vous faire faire des économies d’énergie. Dans ce cas, à partir des données qu’elle reçoit des différents capteurs connectés, elle créé des actions spécifiques, en direction de ces mêmes actionneurs domotiques. 

Bien évidemment pour que l’ensemble fonctionne, tout ce petit monde doit parler le même langage, appelé ici protocole de communication. Les protocoles les plus connus aujourd’hui sont Z-wave, Zigbee, EnOcean, X10, X2D, X3D, IP, Bluetooth, iO ou même Wi-Fi…  Une box domotique est donc également une passerelle domotique. Elle permet la communication entre tous les appareils connectés du système et la centrale domotique. 

 
Capacité de compatibilité et d’ouverture du système domotique 

Vous avez sûrement entendu parler de « protocole ouvert », « protocole compatible » ou, au contraire, de « protocole propriétaire », ou « protocole fermé ». C’est un aspect très important en domotique dans la mesure où chaque système domotique sera plus ou moins ouvert, c’est-à-dire plus ou moins capable d’accueillir des périphériques de marques (et donc des protocoles) différentes. 

Les box domotiques ouvertes utilisent en général les protocoles les plus courants, comme Z-Wave ou Zigbee, pour ne citer qu’eux. On l’aura compris, les protocoles compatibles permettent d’ajouter et de remplacer plus facilement des équipements connectés chez soi. 

Pour autant, trop d’ouverture peut parfois générer de la complexité. L’essentiel est de faire votre choix en fonction de vos besoins et en vous projetant un tant soit peu dans l’avenir : de quels équipements connectés pourriez-vous avoir besoin dans les mois ou années à venir ? 

Bien sûr, au moment d’acheter un nouvel équipement domestique connecté, vérifiez toujours sa compatibilité de protocole avec votre box domotique ! 

 
 
Nombre de produits que peut accueillir une box domotique 

Une box domotique digne de ce nom peut être associée à 200 équipements et modules connectés, et parfois beaucoup plus selon le modèle. Si vous avez de grandes ambitions pour votre maison connectée, il est donc important de vérifier que la box domotique que vous choisirez est capable de gérer autant de périphériques simultanément ! 

  Demandez votre devis gratuit !    Demandez votre devis gratuit !  

 

Application mobile et box domotique 

 

Box domotique, assistant vocal et enceinte connectée 

Aujourd’hui, les meilleures enceintes connectées peuvent se muer en box domotique, tout du moins avec certains équipements et selon le type de protocole utilisé. Il est également possible dans certains cas d’associer votre box domotique à votre enceinte connectée afin de bénéficier de l’assistant vocal.  

Avec cette association, Alexa ou l’assistant Google, pour ne citer que les deux plus connues, vous permettent de piloter à la voix votre maison connectée : chauffage, éclairage, volets roulants, etc. Un vrai plus en termes de confort, car vous n’avez alors même plus besoin d’ouvrir votre application mobile pour commander vos équipements connectés ou déclencher certaines routines. 

 

Tydom Home, la box domotique qui vous ouvre les portes de la maison connectée 

Tydom Home est la nouvelle version de la box domotique de Delta Dore, leader français de la maison connectée. A ce titre, elle fait partie des incontournables du marché. Tydom Home se distingue par : 

  • Un design modernisé 
  • Une fabrication française (en Bretagne) 
  • Une puissance accrue 
  • Une simplicité d’utilisation incomparable 
  • Une box domotique sans abonnement avec un stockage des données local 
  • Une ouverture renforcée sur tous les équipement Delta Dore mais aussi les principaux protocoles, comme Zigbee 
  • Une compatibilité avec les assistants vocaux de Google Home et Alexa Amazon 

Tydom Home a la particularité d’avoir été pensée et conçue pour la famille. Elle répond aux trois grandes promesses de la maison connectée : réduire les consommations d’énergie, améliorer le confort et simplifier la vie au quotidien, et renforcer la sécurité des biens comme des personnes. 

L’utilisateur dispose d’une application mobile ultra-complète, ergonomique et simple d’utilisation. Vous accédez en quelques secondes à tous vos équipements connectés, pièce par pièce : depuis vos thermostats connectés jusqu’à votre système d’alarme intérieur ou extérieur. Vous pilotez tout à distance de façon intuitive et créez des routines personnalisés. 

En plus, Tydom Home est compatible avec plus de 400 produits et existe également en version Tydom Pro, à faire installer directement dans votre tableau électrique par un installateur conseil Delta Dore. 

image d'illustration

Envie d’en savoir plus sur Tydom Home ? Découvrez là : Box Domotique - Tydom Home

  Demandez votre devis gratuit !    Demandez votre devis gratuit !