Conseils
CHAUFFAGE CONNECTÉ
Publié le 22/07/2022

Thermostat pour chaudière à gaz : comment bien le choisir ?

Votre thermostat pour chaudière à gaz, vous le prendrez d’ambiance, programmable ou connecté ? Eh non, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans l’offre du marché. Types de thermostat, compatibilité avec votre chaudière, avantages des modèles connectés… C’est le moment d’y voir plus clair.  

Les types de thermostat pour chaudière à gaz  

Tout comme il existe plusieurs types de chaudières gaz, il existe plusieurs types de thermostats ! Comment faire « matcher » les deux ? Avant de s’intéresser à leur compatibilité, il est capital de faire le point sur les différences et les fonctions des thermostats vendus dans le commerce.  

Le thermostat d’ambiance  

Les thermostat d’ambiance modèles permettent avec une roulette, des touches ou un écran analogique de fixer une température souhaitée, rien de plus.  

Vous l’avez compris, le thermostat d’ambiance simple est un équipement basique. Il ne tient pas compte de l’inertie de vos radiateurs (qui continuent à diffuser de la chaleur un certain temps après l’arrêt de la chaudière). Résultat, ils ont tendance à provoquer une surconsommation d’énergie.  

Côté confort d’utilisation, il y a mieux : le thermostat d’ambiance simple va en effet vous obliger à aller régler le chauffage manuellement, avant d’aller dormir ou quand la température monte dès que le soleil tape sur les vitres. 

 

Le thermostat programmable 

Le thermostat programmable est un thermostat d’ambiance amélioré, puisque doté d’une fonction de programmateur intégrée. Depuis votre boîtier mural, vous programmez vos températures idéales selon les plages horaires et vos habitudes de vie : réveil, matin, après-midi, travail, week-end et nuit. On comprend tout de suite l’avantage par rapport à un modèle de thermostat non-programmable : une fois vos programmations indiquées, vous n’avez plus rien à faire et la chaudière obéit aux commandes.  

Notez qu’il existe aussi des thermostats d’ambiance modulants dits OpenTherm, du nom du protocole de communication compatible avec les chaudières modulantes. Le thermostat modulant OpenTherm va envoyer des commandes à la chaudière et faire varier (moduler) l’intensité de son brûleur en fonction des besoins. Cette technologie permet une gestion beaucoup plus fine et optimisée de la chauffe. Seule condition pour en bénéficier : que votre chaudière gaz soit elle aussi compatible OpenTherm ! 

 

Le thermostat connecté 

Le chauffage est entré dans l’univers de la maison connectée. Les dernières générations de thermostats sont communicantes. Un thermostat d’ambiance connecté va permettre un pilotage à distance du système de chauffe, depuis votre smartphone, votre tablette ou la commande vocale si vous l’avez associée à votre application domotique. 

Mais cela va plus loin encore, puisque les thermostats connectés optimisent le système de chauffe grâce à des logiciels embarqués. Ils intègrent en effet un algorithme, véritable mini-cerveau capable d’envoyer des ordres à votre chaudière après avoir traité toutes les informations qui lui parviennent : températures intérieure et extérieure, historique de chauffe, température de consigne déterminée par vos soins… Il est possible, dans certains cas, d’associer le thermostat à des capteurs d’humidité, des détecteurs de présence voire des fonctions de prédiction météorologique. Les innovations sont permanentes. 

 

Les algorithmes de régulation des thermostats  

D’un point de vue technique, il existe deux grands types d’algorithme de régulation de chauffe dans un thermostat connecté : 

  • L’algorithme à hystérésis (il est principalement utilisé pour les poêles à bois ou pompes à chaleur) ; 

  • L’algorithme avancé PID (Proportionnel Intégral Dérivé), plus évolué que le précédent. Il offre une régulation plus fine de la température chez vous.  

  • Modulant permettant de gérer plus précisément la température avec une régulation en pourcentage (et non plus en ON/OFF) 

 

Comment vérifier la compatibilité du thermostat avec ma chaudière à gaz ? 

Evidemment, tous les thermostats ne sont pas compatibles avec toutes les chaudières à gaz. Il est primordial de connaître la marque de la chaudière pour équiper sa chaudière d’un thermostat sans accroc. 

Première question : votre chaudière gaz est-elle modulante ? 

En effet, les thermostats programmables et les thermostats modulants ne peuvent fonctionner que sur des chaudières gaz récentes (l’année 2008 est mentionnée comme année charnière), car dotées de technologies de modulation de la chauffe. Les thermostats d’ambiance simple sont en revanche compatibles, sauf exception, avec les chaudières plus anciennes, car ils se contentent d’allumer ou éteindre le système de chauffe. 

Seconde question : le thermostat dépend-t-il d’un système propriétaire ?  

Il n’est pas rare que les chaudières les plus récentes aient besoin d’un thermostat de la même marque, afin de pouvoir communiquer. On parle alors de système propriétaire. Cela peut être une contrainte, mais c’est aussi la garantie de bénéficier derrière d’un système performant et complet.  

En résumé, avant de choisir votre thermostat, identifiez bien ses caractéristiques et celles de votre chaudière gaz. Vous allez vite savoir si les deux sont compatibles ! En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un installateur professionnel, qui saura vous conseiller. 

 

Thermostat de chaudière connecté Vs thermostat non-connecté 

Les thermostats connectés, en plein boom, ont fait entrer le chauffage dans une nouvelle dimension : celle de la domotique. Leurs avantages sont supérieurs aux thermostats non-connectés. 

Les avantages du thermostat pour chaudière à gaz connecté 

Les thermostats connectés permettent d’améliorer significativement le confort thermique chez vous.  

Pour plusieurs raisons : 

  • Grâce à la modulation du système de chauffe, devenue « intelligente » 

  • Grâce aux capteurs et sondes qui permettent d’adapter le chauffage aux aléas climatiques, à la présence de vos proches ou de vous-même dans le logement 

  • Grâce aux fonctions de programmation 

  • Grâce au pilotage à distance, sur application mobile, directement sur votre smartphone, votre tablette ou par la commande vocale (assistant Google, Amazon Alexa, etc.) 

Très concrètement, cela signifie que votre chaudière montera progressivement en puissance en prévision des moments où vous aurez le plus besoin d’une atmosphère confortable, au réveil notamment. La modulation et régulation électroniques intelligentes vont permettre d’éviter les brusques changements de température. 

En parallèle, le thermostat connecté va vous permettre d’optimiser les consommations d’énergie de votre chaudière et donc de réaliser d’importantes économies d’énergie. C’est bien sûr un atout immense pour votre porte-monnaie, mais aussi une manière concrète de réduire votre empreinte carbone. On estime qu’un thermostat intelligent de dernière génération peut générer des économies sur la facture de chauffage comprises entre 15 et 25 %. En quelques mois, vous aurez donc largement rentabilisé son achat !  

Entrez dans la maison connecté grâce au thermostat connecté et une box domotique 

Un thermostat connecté c’est bien, mais quand il est associé à une box domotique, et donc à d’autres équipements connectés, c’est mieux !  

En optant pour un thermostat connecté pour votre chaudière gaz, vous allez en effet pouvoir bénéficier de toute la palette de fonctions de la maison connectée. En l’associant à votre box domotique, vous aurez notamment la possibilité d’intégrer le chauffage dans vos routines.  

Un exemple : créez une routine « Réveil » et programmez à la fois une montée en chauffe pour que la température intérieure atteigne 20°C au moment où votre réveil sonnera, ainsi que l’allumage tamisé simultané de vos lumières connectées dans votre chambre, votre couloir ou votre cuisine. Vous y prendrez vite goût… 

On peut aussi imaginer un scénario où le chauffage se déclencherait selon l’activation de capteurs de présence. Sans compter qu’avec un assistant vocal associé à la box, vous n’aurez même plus besoin de sortir votre smartphone ou votre tablette pour commander : tout peut se faire à la voix ! 

 

Installer son thermostat de chaudière à gaz : soi-même ou par un professionnel ? 

L’installation nécessitera sûrement des gestes techniques et des réglages fins, qu’un professionnel connaît sur le bout des doigts. C’est aussi la garantie de bénéficier d’un système parfaitement paramétré ainsi que des explications complètes, notamment sur l’utilisation de l’application, s’il s’agit d’un modèle connecté. Votre installateur pourra aussi devenir votre référent confiance, en cas de panne ou si vous avez d’autres projets d’installation d’équipements connectés. 

Comptez entre 150 et 300 euros pour la pose et la configuration d’un thermostat connecté de chaudière gaz. 

Besoin d’un professionnel de confiance ? Contactez l’un des installateurs conseils agréés par Delta Dore partout en France.