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Publié le 01/12/2023

Nouvelle prime Coup de pouce pour les thermostats connectés

C’est maintenant ! Profitez de la nouvelle prime de l’état jusqu'à 624 € pour vous équiper d’un thermostat programmable connecté pour votre chauffage.

La subvention pour les thermostats connectés, annoncée il y a quelques semaines par la ministre de la Transition Énergétique, dans le cadre du « Plan Thermostats » est entrée en vigueur le 1er décembre 2023 sous la forme officielle d’un « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ».
A quoi sert cette prime Coup de Pouce ? Qui peut en bénéficier ? Quel est son montant ? Pourquoi ne faut-il pas la manquer ? Comment l’obtenir ? On vous explique tout ici.

Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce : de quoi s'agit-il ?

L’objectif final de ce dispositif est de consommer moins d’énergie dans les logements. Pour se faire, il incite les foyers à s'équiper d'un système de régulation (notamment thermostats connectés, récepteurs, sondes), permettant une gestion fine de la température pour chaque pièce en fonction de son usage.
Ce dispositif Coup de pouce englobe l’ensemble du logement : toutes les pièces de la maison avec un générateur (radiateur, plancher chauffant…) doivent être équipées d’une régulation ; et cette régulation doit être adaptée à chaque pièce, en fonction des heures. Par exemple, les heures pour chauffer une salle de bains sont souvent différentes de celles pour chauffer les chambres ou le séjour…

Le système de régulation installé ainsi que les produits qui le composent, doivent respecter un certain nombre de critères techniques (notamment des normes européennes). C’est votre installateur qui aura la charge de s’assurer que le système qu'il met en place est bien conforme à toutes les exigences. Il produira à la fin du chantier une attestation sur l’honneur de conformité, précisant l’installation technique effectuée.

Bon à savoir : Delta Dore certifie les produits pouvant faire partie des systèmes éligibles à la prime Coup de pouce. Ainsi, les installateurs qui vous proposeront un système de régulation Delta Dore pourront vous assurer qu’il respecte la norme et vous donne bien droit à la prime.

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Qui peut bénéficier du Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ?

Cette prime s’adresse aux occupants de bâtiments existants d’au moins 2 ans avec un chauffage individuel.
Elle s’applique donc aux maisons individuelles et aux appartements avec un système de chauffage individuel (chauffage collectif non concerné).
Autre particularité : la prime n’est pas conditionnée, ni proportionnelle à vos ressources.

Quel est le montant de la nouvelle prime Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ?

Le montant de la prime dépend de la superficie des surfaces chauffées. 
Elle est au minimum de 260€ pour une surface chauffée inférieure à 35m² et atteint 624€ pour une surface chauffée supérieure à 130m². Comptez 520€ pour une surface chauffée entre 90 et 110 m2.

Un montant suffisamment attractif pour inciter tout un chacun à s’équiper.

Pourquoi ne faut-il pas manquer cette prime exceptionnelle ?

Nous vous conseillons de profiter de cette prime pour 3 raisons.

1) Son montant justement : jusqu’à 624€, cela représente une partie importante du coût de l’installation (thermostats connectés, récepteurs, têtes thermostatiques, box domotique…).

2) Son utilité : elle permet de réduire efficacement votre consommation d’énergie dans l’ensemble du logement en vous aidant à installer une régulation pièce par pièce et par plage horaire.

3) Son opportunisme : pour rappel, ces systèmes de « régulation horaire pièce par pièce » deviendront obligatoires dès le 1er janvier 2027 (voir notre article sur le sujet) 
Autant faire financer cette obligation en partie par l’état dès 2024 !

Enfin, nous vous conseillons de profiter de cette prime au plus vite :
- Il pourrait y avoir une limite dans la capacité des Installateurs à traiter toutes les demandes. Plus vite vous contactez un installateur, plus vite vous recevez un devis, plus vite vous vous assurez de profiter de la prime.
- Et la prime n’est pour l’instant prévue que jusqu’au 31/12/2024 seulement...

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Comment obtenir la nouvelle prime Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ?

Le dossier de demande est monté par votre installateur
votre installateur effectue la demande auprès d'un partenaire « CEE ». Ce sont en règle générale les fournisseurs d’énergie ou des sociétés mandatées par les sociétés d’énergie qui ont tous signé la charte relative à la prime Coup de pouce. Ces partenaires sont nombreux : on retrouve les habituels grands fournisseurs d’énergie comme Engie ou EDF.
Une fois le dossier accepté, l'installateur établit votre devis incluant une remise liée à la prime Coup de Pouce et il enverra toutes les pièces justificatives à l'issue du chantier.

Vous n'avez donc aucune démarche à faire de votre côté. Vous profitez de la prime sous la forme d’une réduction de la facture de votre installateur. 
A noter que ’installateur peut tout à fait appliquer une réduction inférieure au montant de la prime, car il va prendre du temps à monter le dossier et il devra attendre pour se faire rembourser. Parlez-en directement avec lui.

Choisissez un Installateur-Conseil Delta Dore, de cette façon, vous serez accompagné par un professionnel expérimenté, lui-même supporté par le Service Technique Pros de Delta Dore. Il vous installera un matériel pérenne et de qualité professionnelle, fabriqué en France.

Et soyez vigilant quant aux offres gratuites qu'on peut trouver sur le marché. Vous n'aurez pas affaire dans ce cas à des installateurs experts et la gratuité masque souvent des contraintes que vous pourriez regretter.

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Besoin d'aide ? Des questions ?

Delta Dore vous accompagne dans votre projet « Coup de pouce ». N’hésitez pas à nous décrire votre projet, nous vous rappellerons pour en discuter ; et avec votre accord, nous vous mettrons en contact avec l'un de nos 350 Installateurs-Conseils (service de mise en contact gratuit et sans engagement).

Vous pouvez également contacter le support Clients Conso au : 
• 0 892 682 070 * (du lundi au vendredi de 08h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00. Le samedi de 8h30 à 12h20. *Service 0,35 € / MIN + prix de l’appel)
• ou par « chat » gratuitement sur notre site Internet, mêmes jours et mêmes horaires.