Conseils
CHAUFFAGE CONNECTÉ
Publié le 23/07/2022

Et si le thermostat connecté vous ouvrait la porte de la maison connectée ?

image d'illustration

C'est l'une des stars de la domotique : le thermostat connecté et intelligent est souvent l'un des premiers équipements "smart" achetés par les ménages. Quels sont ses avantages et comment peut-il s'associer à toutes les autres fonctions et usages de la maison connectée ? Delta Dore vous explique tout. 

Le thermostat connecté, la révolution du chauffage intelligent à la maison 

Il y aura sûrement un avant et un après ! Le thermostat connecté s’est imposé comme l’un des équipements domotiques préférés des Français. En quelques années, la poussée a été fulgurante. Il faut dire qu’il révolutionne en profondeur notre rapport au chauffage. Si les fabricants de chaudières ou de systèmes de chauffage en proposent désormais, des « pure-players » (des nouveaux acteurs tech) ont également vu le jour, sans oublier les grands acteurs historiques de la maison connectée, comme Delta Dore.  

Thermostat connecté : mais de quoi parle-t-on ? 

Un thermostat connecté, c’est d’abord un thermostat d’ambiance programmable communicant. Raccordé au réseau Internet, il peut être piloté à distance grâce au Wi-Fi ou à un protocole de communication radio. Mais c’est loin d’être sa seule particularité, même si celle-ci est spectaculaire. 

Les thermostats connectés de dernière génération sont également dotés de technologie de régulation voire d’auto-apprentissage qui leur permettent de devenir autonomes dans la gestion du chauffage, offrant au foyer un confort maximal et une consommation d’énergie optimisée. Bref, c’est un peu la troisième dimension du chauffage domestique ! 

Pour profiter à fond de leur potentiel, il est possible de coupler certains thermostats connectés avancés à des capteurs, intérieurs et/ou extérieurs, voire des fonctions d’analyse météorologique, très utiles pour anticiper les variations climatiques. 

Bonne nouvelle enfin, tout le monde peut profiter des modèles connectés, puisque l’on trouve des thermostats intelligents pour tous types de chauffage : chaudière gaz, pompe à chaleur, plancher chauffant, poêle à bois ou encore chauffage électrique. Notez que pour faire du multizones (une gestion pièce par pièce) avec un chauffage central, il est possible d’installer des robinets ou vannes thermostatiques connectés sur chacun de vos radiateurs ! 

 

L’application mobile, votre tour de contrôle 

Comme tout équipement connecté, le thermostat domotique fonctionne avec une application mobile accessible sur smartphone, tablette ou ordinateur. Grâce à cette interface, vous allez configurer, régler, piloter et suivre votre chauffage et vos consommations en temps réel et à distance. C’est ici aussi que vous pourrez programmer vos plages horaires et vos « routines » (lire plus bas). Et pas besoin d’être un as des technologies pour utiliser ces applis, elles sont prévues pour être utilisées par le grand public. Ergonomie et simplicité ! 

 

Où placer un thermostat connecté à la maison ? 

Il est essentiel de positionner votre thermostat connecté, petit boîtier sans fil au design souvent agréable, dans une pièce centrale comme le salon. Pour être certain qu’il capte une température stable et fiable, placez-le sur un mur, un meuble ou une étagère sur lesquels le soleil direct ne tape jamais. De même, éloignez-le des courants d’air et des radiateurs. 

 

Faut-il un abonnement avec un thermostat connecté ? 

Dans certains cas, des fabricants proposent un abonnement mensuel pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. Rassurez-vous, c’est loin d’être obligatoire. De nombreux thermostats connectés de haute qualité, comme ceux fabriqués et vendus par Delta Dore, sont accessible sans abonnement. 

 

Tous les avantages d’un thermostat connecté 

  • Un pilotage à distance 

C’est le premier atout et le plus évident. Via l’application mobile, ou directement depuis l’appli de votre box domotique si vous y avez associé votre chauffage connecté, vous allez pouvoir tout piloter et programmer depuis votre smartphone, votre tablette ou encore votre ordinateur.  Et même à la voix avec un assistant Google ou Amazon Alexa, par exemple. Depuis votre lit, votre cuisine ou même à des centaines de kilomètres de chez vous, vous gardez le contrôle sur votre température intérieure. Votre appli devient aussi la tour de contrôle en matière de consommation d’énergie ! 

  • Un chauffage intelligent qui s’adapte à vos habitudes 

Les thermostats connectés sont parfois capables aussi d’analyser des données issues de la chaudière, des radiateurs, de sondes de température ou de capteurs d’humidité ou de présence. En résumé, il peut « apprendre » de vos habitudes et s’adapter aux conditions climatiques changeantes, afin d’ajuster toujours mieux le chauffage aux conditions réelles.  

  • Un confort maximal 

Conséquence logique des points précédents, le confort thermique mais aussi le confort d’usage au quotidien est nettement renforcé avec les thermostats connectés. D’abord car vous pouvez tout piloter à distance et aussi car le chauffage intelligent s’adapte à votre mode de vie et garantit une température idéale, sans changements brusques, tout au long du jour et de la nuit. 

  • Des économies d’énergie sur votre chauffage 

Le thermostat connecté vous aide à réaliser de vraies économies d’énergie sur votre chauffage. Pour y parvenir, un modèle performant, un paramétrage de qualité, ainsi qu’une fonction de « suivi conso » intégrée dans l’application, sont recommandés. 

Quelles économies pouvez-vous espérer ? Difficile de livrer un chiffre définitif, mais l’Ademe (Agence de la transition écologique) évoque jusqu’à 15 % en moins sur votre facture de chauffage, quand d’autres sources vont jusqu’à parler d’une réduction pouvant aller à -30 %. Le retour sur investissement peut donc être rapide, surtout dans la période actuelle ou l’énergie est chère. 

  • Une installation rapide grâce au sans fil 

Bonne nouvelle enfin, l’installation d’un thermostat connecté est plutôt simple et peu coûteuse. Grâce aux technologies sans fil, vous n’avez pas besoin de tirer des câbles, ce qui facilite grandement la pose. Dans ce cas, votre thermostat connecté est alimenté par des piles ou batteries longue durée. 

 

image d'illustration

Equipez vous dès maintenant !Equipez vous dès maintenant !

 

Associez votre thermostat connecté à d’autres équipements intelligents ! 

On a gardé le meilleur pour la fin. En choisissant un thermostat connecté, vous allez en effet pouvoir coupler ses usages à ceux d’autres équipements domotiques. Au cœur de ces associations inédites, il vous faudra une box de maison connectée. C’est elle qui centralise les divers objets et appareils connectés et offre à l’utilisateur une seule application pour tout contrôler.  

Parmi les prouesses rendues possibles par une box de maison connectée : les scénarios, appelés aussi routines. Avec elles, vous allez pouvoir expérimenter tout l’incroyable pouvoir de confort de la maison connectée. 

#1 Associez votre thermostat à des détecteurs d’ouverture 

Dès qu’une fenêtre est ouverte, la box domotique en est informée et demande au chauffage de diminuer jusqu’à ce que l’ouvrant soit refermé. Résultat, il n’y a pas de surchauffe inutile et vous évitez (sans même avoir à vous en occuper !) un gaspillage d’énergie et donc d’argent. 

#2 Associez votre thermostat à vos volets roulants motorisés 

Le tout avec un mode astronomique et de pilotage énergétique, votre système domotique va être capable de doser entre chauffage et ouverture/fermeture des volets roulants pour capter les calories du soleil l’hiver, ou se protéger d’un froid vif et éviter les déperditions de chaleur.  

#3 Créez un scénario « réveil » pour un confort au top 

Associez chauffage connecté et lumières connectées et programmez un scénario « réveil ». Dès que vous sortez du lit, la température des chambres, de la salle de bain ou encore de la cuisine a déjà atteint un 20°C confortable et une lumière douce vous accueille dans vos pièces de vie. Ou comment commencer la journée du bon pied ! 

#4 Associez une vanne thermostatique à un détecteur d’inondation 

Si vous possédez enfin un système de chauffage centralisé à l’eau et des vannes ou robinets thermostatiques connectés sur vos radiateurs, vous pouvez programmer une fonction de sécurité en association avec un détecteur de fuite d’eau. Si une fuite survient, la vanne se ferme automatiquement pour limiter les dégâts ! Sérénité. 

 

Mais la maison connectée offre bien d’autres usages croisés ! A vous de les découvrir et de les créer. 

Demandez votre devis gratuit !Demandez votre devis gratuit !