Conseils
DOMOTIQUE
Publié le 07/04/2022

Maison Connectée : Pourquoi s'équiper ?

image d'illustration

Ces dernières années, les progrès de la maison connectée ont été fulgurants et les équipements domestiques intelligents sont devenus accessibles au plus grand nombre. Leurs avantages en termes de confort, d’économies d’énergie ou encore de sécurité ne sont plus à démontrer. Delta Dore vous guide. 

Qu’est-ce qu'on appelle une maison connectée ?

Appelée aussi parfois maison intelligente ou smart home, une maison connectée est un logement dont certains équipements domestiques sont communicants et pilotables à distance. Il peut s’agir de volets roulants, de luminaires, d’alarmes, d’ouvertures, d’équipements multimédia… Pour évoquer cette nouvelle ère de l’habitat intelligent, on a aussi longtemps utilisé le terme de domotique.

Dans la maison connectée, les flux d'information ne circulent pas sens unique : les équipements reçoivent vos ordres ou des commandes programmées, mais peuvent également vous remonter des informations issues de capteurs, comme la température, l'humidité, des chocs ou encore des images. Enfin, des objets connectés peuvent être associés les uns aux autres afin de multiplier les usages.

Qui peut s’équiper ?

Tout le monde. Aujourd’hui, la maison connectée n’est plus un rêve pour gros budgets. Et pour cause, les technologies connectées pour la maison ne nécessitent pas nécessairement d’importants travaux d’installation. De nombreux équipements sont alimentés par des batteries ou des piles longue durée, et communiquent avec des technologies sans fil.

Que vous viviez en maison ou en appartement, qu’il s’agisse d’une construction, d’une rénovation ou d’une simple amélioration de l’existant, la maison connectée fait appel à des équipements et technologies modulables, donc souples.

Vous pouvez commencer, par exemple, par vous équiper de thermostats connectés, avant d’opter pour des volets roulants communicants ou encore un système de sécurité intelligent. Brique après brique, la maison connectée avance à votre rythme.

  Equipez vous dès maintenant !    Equipez vous dès maintenant !  

 

La maison connectée, comment ça marche ?

La maison connectée repose sur trois piliers : les équipements connectés, la box domotique et l’application mobile. Le quatrième pilier, c’est vous !

La box domotique : le cœur de votre maison connectée

C’est son cœur et même… son cerveau. La box domotique, appelée aussi passerelle domotique, est l’élément central de toute maison connectée, l’intermédiaire unique de pilotage de vos équipements intelligents.

Ce petit boitier, de taille modeste et raccordé au réseau Internet, est une véritable centrale d’informations. Son rôle consiste à la fois à centraliser, traiter et transmettre les données issues de vos objets connectés et capteurs. En retour, elle sert à envoyer vos commandes vers les équipements connectés. La box domotique communique avec eux par radiofréquences.

L’installation d’une box domotique nécessite que les équipements reposent sur une même technologie de communication, appelée protocole. Elle requiert enfin une connexion internet : box domotique et box Internet sont donc reliées par câble Ethernet. C’est cela qui rendra votre maison connectée pilotable à distance, même à l’autre bout du monde.

Découvrez le fonctionnement d'une box domotique grâce à notre guide dédié : Box domotique : comment ca marche ?

Box Domotique Tydom Home pers

L'application mobile : votre partenaire du quotidien pour gérer votre maison connectée

Dans une maison connectée, l’application mobile est essentielle. En véritable tableau de bord, elle vous permet de tout contrôler en quelques clics, où que vous soyez, mais aussi d’observer ce qu’il se passe chez vous : températures, position des volets roulants, vidéo en direct, enregistrements sonores…

A chaque fois que vous installez un nouvel équipement connecté, celui-ci est doit être configuré sur l’appli mobile. Réglez la température, fermez vos volets ou activez votre alarme sans fil… tout devient ensuite très simple, et même ludique.

C’est aussi sur l’application mobile de maison connectée que vous pouvez définir et modifier vos scénarios ou routines. Certaines applications, comme Tydom, permettent aussi une personnalisation grâce à un mode photo, pièce par pièce. Vous visualisez chaque espace de vie et n’avez qu’à cliquer sur les équipements que vous souhaitez contrôler.

image d'illustration

La maison connectée sans box domotique, est-ce possible ?

Oui, des solutions de maison connectée sont possibles sans box domotique, mais si vous voulez découvrir tout le potentiel de la domotique, mieux vaut opter pour la seconde option.

La box domotique, une obligation ?

Ce n’est pas une obligation, mais elle est recommandée. Il est vrai que certains objets et équipements connectés peuvent être pilotés via votre connexion wi-fi domestique ou directement depuis un assistant vocal, mais vous allez vite vous retrouver limité et compartimenté.

Mais les automatisations et les fonctionnalités sont rapidement limitées sans box domotique

En effet, opter pour une box domotique avec un protocole ouvert permet de démultiplier les possibilités d’équipements connectés et les synergies entre eux.

En d’autres termes, la box de maison connectée va mettre en relation vos différents capteurs et appareils communicants et vous permettre de créer des scénarios d’automatisation enrichis. L’avantage principal d’une telle box est d’offrir un contrôle unique centralisé, même entre équipements de marques différentes (si, du moins, ils ont recours à des protocoles de communication ouverts, comme Zigbee par exemple). Un point important à vérifier au moment de faire votre choix.

Quels usages peuvent faire partie de votre maison connectée ?

Tout le charme de la maison connectée réside sans conteste dans la multiplicité d’usages qu’elle permet et dans leur complémentarité. Tour d’horizon des principaux usages actuels.

Le chauffage et la mesure de vos consommations d’énergie

C’est un incontournable de la maison connectée. En passant d’un chauffage conventionnel à un système doté de thermostats intelligents, d’un gestionnaire d’énergie ou encore de programmateurs, vous changez d’époque et de dimension. L’avantage d’un chauffage connecté est double :

Vous gagnez en confort grâce à une programmation sur mesure, pièce par pièce, en fonction des plages horaires, pour coller au plus près de vos besoins et de votre rythme de vie. Depuis votre application de maison connectée, créez et modifiez vos scénarios et vos routines.

Vous réalisez des économies d’énergie (et donc des économies tout court). Et pour cause, une gestion optimisée de votre chauffage, grâce à un système connecté, permet d’obtenir jusqu’à 17 % d’économies d’énergie, selon une étude du CSTB/Carbone4 (2014). Couplé à des sondes extérieures, votre chauffage est capable d’anticiper la température de votre habitat selon les conditions météorologiques extérieures, et ce dans toutes les pièces.

Certaines solutions de maison connectée, comme Tydom de Delta Dore, permettent aussi de commander votre chauffage à la voix. Vos thermostats deviennent alors compatibles avec Amazon Alexa ou encore l’Assistant Google, un vrai plus en termes de confort pour toute la famille.

La sécurité de votre maison

La sécurité du domicile est l’un des autres grands usages de la maison connectée. Il existe en effet des systèmes d’alarme intelligents dotés à la fois de capteurs de présence et de détecteurs de mouvements connectés, de puissantes sirènes intérieures comme extérieures, et de caméras de vidéo-surveillance.

Les alarmes connectées actuelles permettent de mutualiser tous ces équipements pour renforcer la sécurité à la maison, des biens comme des personnes. Elles permettent une gestion centralisée, la réception de notifications d’alerte en temps réel sur l’application mobile générale de maison connectée et donc une possibilité de réagir, immédiatement, et à distance. Vous pouvez par exemple effectuer une levée de doute grâce à la vidéo ou prévenir vous-même les voisins ou la police.

En associant votre système d’alarme connectée avec d’autres équipements intelligents, comme l’éclairage ou les pilotages d’ouvrants, vous pouvez aussi facilement simuler une présence, un moyen efficace de dissuader des rôdeurs de passer à l’action !

Enfin, votre sécurité connectée passe aussi par un ensemble de capteurs et détecteurs de sinistres, comme des capteurs de fumée, de fuites ou de coupure d’électricité, dont les informations vous parviennent sur la même application de maison connectée.

Bénéfice intéressant, les systèmes d’alarme connectés actuels ont ainsi permis de s’affranchir des sociétés extérieures de télésurveillance, et donc d’un abonnement. Car c’est vous qui pilotez, programmez, surveillez et réagissez en temps réel.

Appli alarme connectée

Les volets roulants et systèmes d’ouverture intérieure

En équipant vos équipements motorisés existants d’un récepteur radio compatible avec votre box domotique, ou en optant directement pour des équipements connectés neufs, vous ouvrez la voie à un pilotage à distance de tous vos volets ou stores motorisés.

Le contrôle de vos ouvrants se fait depuis votre application mobile de maison connectée, mais aussi grâce à une télécommande, un interrupteur ou encore un assistant vocal. Vous pouvez également faire motoriser et connecter des moteurs d’écran de projection de home cinéma ou encore des fenêtres de toit.

Les avantages des volets roulants connectés sont nombreux. Ils permettent d’améliorer le confort thermique et de réaliser des économies d’énergie, grâce à une activation automatisée au meilleur moment de la journée. Il existe en effet des fonctions d’optimisation solaire permettant de garantir une température de confort quelques soient la saison et les conditions météo. Grâce à une sonde d'ensoleillement et un gestionnaire d'énergie, la hauteur de vos volets roulants s’ajustera toute seule.

Dernier avantage, les volets roulants et ouvrants connectés permettent de renforcer votre sécurité. En plus, grâce à votre box de maison connectée, vous pouvez associer vos volets roulants à vos capteurs de fumée. A la moindre alerte incendie, s’ils sont fermés, vos volets s’ouvriront automatiquement pour faciliter une évacuation.

Votre portail et vos portes de garage

En connectant votre portail, portillon de jardin ou votre porte de garage à l’aide de récepteurs domotiques au niveau des moteurs ou de gâches électriques, vous allez pouvoir contrôler et piloter toutes ces ouvertures à distance.

Au quotidien, cela peut vous permettre, par exemple, d’ouvrir à distance à votre enfant qui aurait oublié ses clés ou encore à un livreur afin qu’il dépose simplement un colis dans le garage.

Les éclairages de votre maison

L’éclairage a constitué sans aucun doute l’une des premières avancées de la maison connectée. Miser sur des luminaires connectés vous permet de vrais gains de confort : vous gérez tous vos éclairages depuis votre application de maison connectée et créez des routines et ambiances, par exemple pour vos dîners ou soirées.

C’est aussi un levier d’économies d’énergie à ne pas négliger, car il vous permet de vérifier ou activer l’extinction de toutes vos lampes en votre absence.

L’éclairage connecté concerne aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre logement. Grâce à des interrupteurs-émetteurs connectés et des micromodules spécifiques, vous pouvez rendre tous types de luminaires communicants. C’est un atout ici aussi en matière de sécurité, puisqu’il permet de simuler facilement votre présence.

Maison connectée et Google Home

Les meilleures box domotiques sont désormais compatibles avec les principaux assistants vocaux du marché… et c’est une bonne nouvelle. La commande vocale apporte plus de confort dans le pilotage au quotidien de votre smart home. Même les bras chargés ou les mains prises, vous gardez le contrôle sur votre logement.

Google Home en fait bien sûr partie. Pour en bénéficier, il vous faudra simplement associer l’Assistant Google avec votre application de maison connectée, si celle-ci, comme Tydom de Delta Dore, le permet. Vous devez posséder bien entendu une enceinte connectée équipée de l’Assistant Google.

Après une configuration pour associer Google Home avec votre box domotique, la reconnaissance de vos équipements se déclenche automatiquement avec l’Assistant Google. Vous pouvez enfin créer vos routines depuis l’application Google Home.

Le contrôle vocal de votre maison connectée avec Google Home

Eclairages, thermostats, volets roulants… La commande vocale Google Home permet de piloter presque tous vos équipements de maison connectée.

Avec la commande vocale Google Home, il vous suffit de dire « OK Google, allume la lumière du salon » ou encore « OK Google, augmente la température à 20°C dans les chambres ». Avec vos « routines » enregistrées, dites « OK Google, active Départ » avant de quitter votre domicile le matin et votre maison connectée se met en mode absence : la température générale s’abaisse, les éclairages s’éteignent et les volets se ferment.

Maison connectée et Amazon Alexa

Le fonctionnement de l’assistant vocal Alexa est très proche. Après configuration, il vous suffira de prononcer à voix haute « Alexa, découvre mes appareils » pour lancer la détection automatique des équipements connectés compatibles dans votre maison.

Il vous faudra ici aussi associer Amazon Alexa avec votre application de maison connectée, où sont enregistrés vos équipements et appareils connectés. Ce sont ces noms qu’Alexa détectera lors de vos commandes vocales.

Le contrôle vocal de votre maison connectée avec Amazon Alexa

Vos phrases doivent commencer par « Alexa » et comporter des verbes d’action : « Alexa, baisse les volets roulants de la chambre parents » ou encore « Alexa, ferme la porte du garage » ! Comme avec Google, vous pouvez programmer tous vos scénarios.

Pourquoi passer par un professionnel de la maison connectée ?

Il est vivement recommandé de faire appel à un installateur agréé et spécialisé dans la maison connecté. Et ce pour trois raisons principales :

1. Il vous guide dans le choix des équipements

Un professionnel est capable de vous proposer des appareils totalement adaptés aux caractéristiques de votre logement, que ce soit pour un projet de construction ou de rénovation. En cas de rénovation, l’installation de système domotique Delta Dore ne nécessite pas forcément de travaux supplémentaires (et donc de coûts supplémentaires). Il s’adaptera à vos attentes et votre budget.

Un installateur conseil possède aussi une vision globale d’expert, ce qui lui permet de trouver la meilleure solution en termes de confort, d’économies d’énergie et de sécurité. C’est quelqu’un qui connaît le marché et ses évolutions comme sa poche et saura vous guider dans votre projet.

2. Il effectue une pose et une installation optimales selon les règles à respecter

Qu’il s’agisse de thermostats, de sondes intelligentes ou de tout un système d’alarme connecté, l’installation de ce type d’équipements nécessitent souvent une expertise pointue, depuis la pose (avec un système filaire ou non) jusqu’à la configuration du matériel et la phase de test.

Si vous optez pour une maison connectée de qualité professionnelle, rien ne vaut donc un professionnel pour vous garantir une installation optimale et vous éviter des déconvenues au lancement.

Pour en savoir plus, consultez notre guide dédié à l'installation : Installation domotique : tout ce qu'il faut savoir pour réussir son projet !

3. Le suivi : maintenance et évolution de l’installation

Un professionnel est également présent en cas de panne, pour des opérations de maintenance ou tout simplement si vous souhaitez enrichir votre maison connectée de nouveaux équipements. Delta Dore a ainsi tissé un réseau de plus de 500 installateurs conseil à travers toute la France, formés en permanence pour maîtriser les dernières évolutions et nouveautés produits. Faites appel à eux !

  Demandez votre devis gratuit !    Demandez votre devis gratuit !