Conseils
DOMOTIQUE
Publié le 07/04/2022

Installation domotique : tout ce qu'il faut savoir pour réussir son projet !

installation-domotique

Faire de son logement une maison connectée n’a jamais été aussi simple avec le développement des solutions domotiques pour tous. Mais par quoi commencer ? Comment bâtir son projet ? Delta Dore vous donne les grandes clés pour avancer dans l’univers smart home. 

Installation domotique : quelle est la structure d’un système domotique ?

La domotique, c’est simple !

Tout simplement, le but de la maison connectée est de pouvoir contrôler et piloter son logement depuis une application dédiée, via son smartphone. A distance ou même depuis chez vous, via des programmations ou à l’instant T, vous pilotez vos équipements connectés tels que volets roulants, chauffage, lumière,etc.

Il vous suffit juste d’être connecté à internet, d’y connecter votre box, reliée à l’application et c’est parti !

Mais qu’est-ce qu’un système domotique et pourquoi s’équiper ?

Par les nombreux automatismes qu’elle propose, la maison connectée vous permet de gagner en confort, en sécurité mais aussi de faire des économies d’énergie !

Pour rappel, un système domotique est l’alliance de plusieurs domaines : l’électrique, l’électronique, les automatismes, l’informatique et les télécommunications. Et c’est cette alliance qui a propulsé le logement dans une nouvelle ère, une ère où vos équipements domestiques communiquent, interagissent et vous offrent une foule de nouveaux services et possibilités.

  Equipez vous dès maintenant !    Equipez vous dès maintenant !  

 

Les types de produits qui peuvent composer votre système domotique

Le système domotique est donc avant tout un réseau. A l’intérieur, on trouve les équipements connectés (depuis vos thermostats jusqu’à vos éclairages intelligents) et les capteurs, tous reliés à distance à la box domotique, le hub, le cerveau de votre maison connectée !

Zoom sur… la box domotique

Votre box domotique, aussi appelée box maison connectée, centrale domotique ou encore hub domotique, est indispensable ! En effet, c’est le « cerveau » de votre système domotique (celle qui centralise tout, qui contrôle tout). C’est dans ce boitier que sont centralisées et traitées toutes les données émises par les équipements connectés au sein de votre logement ainsi que les capteurs communicants.

Cette box est connectée à une application dédiée. L’appli mobile, c’est donc votre interface utilisateur, votre petite tour de contrôle qui se glisse dans votre poche. A la fois tableau de bord (vous suivez vos consommations d’énergie par exemple, vous visualisez l’état de vos équipements) et centre de pilotage (programmez, automatisez votre logement), vous recevez dessus toutes les informations de vos équipements, les pilotez, les programmez et même créez des scénarios personnalisés. N'hésitez pas à consulter notre guide dédié à la box domotique !

Box Domotique Tydom Home pers

Les produits domotiques d’automatismes

L’automatisme est au cœur du système domotique. Par automatisme, comprenez ici tout mécanisme qui permet d’automatiser des gestes et des tâches jusque-là manuels, comme éteindre ou allumer la lumière, baisser le chauffage quand la fenêtre est ouverte, ouvrir votre portail quand vous approchez en voiture, déclencher la hotte en cuisine quand les plaques sont utilisées… Bref, la maison connectée ne sert pas qu’à piloter à distance, elle permet aussi de se passer de certains gestes répétitifs. Un vrai plus côté confort !

Mais en plus, les automatismes ouvrent la voie à une gestion autonome « intelligente » de la maison. Dans les années à venir, l’automatisme est même appelé se diversifier avec la montée en puissance des robots ménagers.

Pour fonctionner, des automatismes domotiques nécessitent deux éléments incontournables : des émetteurs pour pouvoir envoyer la commande à distance et des récepteurs (actionneurs) pour enclencher le mouvement ou l’action sur l’équipement connecté. Et il n’est pas toujours nécessaire de mener de grands travaux pour en profiter ! Parfois, il suffit simplement d’ajouter un « micromodule » à des équipements existants, par exemple derrière des interrupteurs. Bien sûr dans d’autres cas, il sera nécessaire d’investir dans un équipement connecté complet.

Les produits domotiques de sécurité et les capteurs

Une maison connectée est une maison beaucoup plus sécurisée ! A condition bien sûr d’avoir opté pour un système d’alarme et de sécurité « smart ». La sécurité version domotique, c’est un ensemble de capteurs de mouvement ou de choc et des caméras de vidéosurveillance dont le flux est accessible 24 heures sur 24 depuis votre application mobile, sans oublier des sirènes d’alarme, intérieures comme extérieures.

Plus fort encore, grâce à l’association de plusieurs équipements domotiques, vous allez pouvoir en outre mettre en place des scénarios de simulation de présence, histoire de renforcer votre protection et éviter les effractions.

Dans la famille des capteurs connectés, notez qu’il existe aussi des capteurs de fumée, de coupure d’électricité, de fuites ou encore d’humidité. Autant de briques supplémentaires pour enrichir votre système domotique.

Les produits domotiques qui vous aident à suivre vos consommations d’énergie

Consommez-vous trop de chauffage ? Avez-vous fait des économies d’énergie ce mois-ci ? Comment faire pour baisser votre consommation d’électricité ? La domotique a des réponses !

Et pour cause, l’une des grandes fonctions de la maison connectée est la gestion et la maîtrise énergétique du foyer. Objectif : faire baisser vos consommations d’énergie sans toucher à un cheveu de votre confort quotidien.

Et c’est possible. D’un côté, votre système domotique dispose de fonctions d’optimisation permettant d’ajuster automatiquement les thermostats de votre chauffage ou encore l’ouverture de vos volets roulants en fonction de divers critères : présence à la maison, conditions météorologiques, etc.

De l’autre, vous pouvez compter sur la puissance d’une solution de suivi conso et de pilotage énergétique intégrée dans votre appli mobile. Là, vous suivez l’évolution de vos consommations d’électricité ou de gaz au jour le jour et, surtout, profitez des fonctions d’optimisation énergétique. C’est là que la maison intelligente prend tout son sens.

  Demandez votre devis gratuit !    Demandez votre devis gratuit !  

Choisir son installation domotique : quels critères pour réussir votre projet ?

Une installation domotique, ça se prépare, ça s’anticipe !

Première étape indispensable : listez es caractéristiques de votre logement, vos équipements existants et bien sûr les attentes que vous placez dans votre future maison connectée, à court ou long terme.

Etat des lieux de vos équipements et de votre logement

Prenez donc le temps de lister d’abord vos équipements domestiques qui pourraient être « domotisés » : depuis vos volets roulants jusqu’à votre système de chauffage, en passant par votre éclairage ou vos ouvrants extérieurs. Faites le tour de votre maison ou de votre appartement, mais aussi de votre jardin, et identifiez, selon vos attentes et vos besoins, les équipements que vous aimeriez automatiser. Comment savoir ? C’est simple, pensez confort, sécurité et économies d’énergie.

Ensuite, fixez-vous des priorités et pensez synergie : par exemple, ne serait-il pas judicieux d’investir dans des thermostats et des volets roulants connectés afin de bénéficier d’une solution de gestion de l’énergie plus efficace ? Ne serait-il pas intéressant d’installer au même moment un système d’alarme et de sécurité, des détecteurs de fumée connectés et des ouvrants (porte d’entrée, porte de garage…) connectés ?

Pour finir, pensez à l’avenir !. Votre famille va-t-elle s’agrandir ou, au contraire, certains de vos enfants, devenus grands, vont-il quitter bientôt le foyer ? Avez-vous un projet de rénovation complète de votre maison, auquel cas il peut être intéressant d’en profiter pour intégrer des travaux de domotique plus lourds ?

Bref, une maison connectée est avant tout connectée à vos besoins actuels et à venir.

Système domotique câblé ou sans fil : lequel choisir ?

Vous vous posez la question de savoir s’il faudra tirer des câbles dans votre logement ? Deux cas de figure existent Si vous êtes dans un projet de construction ou de rénovation, l’option filaire se justifie car vous pouvez profiter des travaux sur le bâti pour câbler les équipements connectés. En dehors de ces situations, un système domotique câblé n’est pas recommandé : il implique en effet des travaux plus bien plus lourds techniquement et plus chers.

Vous l’avez compris, le choix d’une solution domotique sans fil est donc recommandée pour les maisons et appartements déjà construits. Le sans-fil limite les travaux et permet de déployer les éléments d’une maison connectée relativement vite et à coût réduit.

Pour info, plusieurs modes de communication sans fil sont utilisés pour les installations domotiques :

Radiofréquences, comme le Wi-Fi, avec votre connexion Internet, le Zigbee ou encore le Z-wave permettant de faire communiquer vos systèmes domotiques

Le courant porteur en ligne (CPL), une technologie qui permet de connecter les appareils au réseau domotique en passant par le réseau électrique du logement.

Privilégiez les écosystèmes domotiques ouverts

Alors votre système domotique, vous le prendrez avec ou sans ouverture ? Par ouverture, on entend ici la compatibilité de votre box domotique à un ou plusieurs protocoles de communication ouverts.

Explications. Tout équipement connecté communique avec la box en utilisant un protocole spécifique. Certains protocoles sont dits « fermés » : il s’agit en général de protocoles utilisateurs créés par une marque en particulier. Si vous vous équipez exclusivement d’appareils et objets connectés de ce fabricant, cela a du sens. Mais les protocoles ouverts ont tendance à s’imposer aujourd’hui, car ils permettent plus de flexibilité et d’ouverture vers d’autres marques et solutions connectées.

Pensez-y au moment de votre achat, car une maison connectée n’est pas un environnement figé, c’est même tout l’inverse. De nouveaux équipements arrivent chaque année sur le marché et les associations entre objets connectés vont se multiplier dans les années à venir. Ne vous fermez pas votre horizon domotique  !

Des produits évolutifs ou non ?

Ajoutez un équipement au gré de vos besoins ou de vos envies… Associez des objets connectés pour vivre une nouvelle expérience à la maison… Réinventez-vous le foyer et le confort… C’est tout le charme de la maison connectée. Brique par brique, vous l’enrichissez, la faites vivre et évoluer.

Mais pour que cela soit possible, il vous faut des produits évolutifs ! Bonne nouvelle, les systèmes domotiques sont de plus en plus évolutifs et modulables.

Grâce aux protocoles ouverts, il vous suffit d’ajouter, selon votre budget et vos besoins, un nouvel équipement connecté et de créer de nouvelles synergies entres appareils. Par exemple, Tydom Home de Delta Dore est aujourd’hui compatible avec le protocole Zigbee, l’un des plus importants dans le monde de la domotique. Très concrètement, cela permet de connecter (beaucoup) plus d’appareils connectés à votre système domotique, notamment tout l’univers de l’éclairage intelligent.

Et c’est facile. L’application mobile devient dans ce cas le centre de pilotage unique qui vous permet de reconnaitre, d’ajouter et de configurer vos nouveaux équipements connectés en quelques minutes. Presque un jeu d’enfant !

Origine et qualité de fabrication

Le made in France, ça vous tente ?

Puisqu’on parle d’énergie, de confort et de sécurité, la qualité de fabrication des équipements de maison connectée est un aspect à ne pas négliger. Delta Dore, par exemple, fait partie des très rares fabricants à produire la grande majorité de ses solutions domotiques en France.

Si cela permet d’acheter français, c’est aussi un gage de haut niveau de qualité et une fiabilité reconnue par les experts. En plus, tous les processus, de la conception à la commercialisation de nos solutions, sont centralisés et maîtrisés en France, ce qui permet d’apporter aux clients un accompagnement de bout en bout.

Garantie et service après-vente

La très grande majorité des produits et solutions de maison connectée disponibles sur le marché sont garantis 2 ans, mais certaines entreprises de domotique, comme Delta Dore, peuvent les garantir jusqu’à 5 ans.

Mais ce qui fait aussi la différence, c’est la qualité du service après-vente et du service client. Au moment de choisir votre installation domotique, vérifiez que vous pourrez bénéficier d’un service client de proximité, c’est-à-dire facilement accessible et disponible. C’est lui qui pourra répondre à vos questions et vous guider au plus vite en cas de problème. Le confort passe également par-là !

Faites appel au réseau d’installateurs domotiques du fabricant

Installer son système domotique tout seul ou le confier à un pro ? Dilemme… Certes, les solutions de maison connectée grand public peuvent être installées seul, surtout quand elles sont sans fil. Mais si vous vous lancez dans un projet d’installation domotique plus large, avec plusieurs équipements connectés à la clé, il est fortement recommandé de passer par un installateur agréé par le fabricant. De même pour les systèmes d’alarme connectés, qui nécessitent souvent des réglages très précis.

De manière générale, un installateur domotique agréé pourra vous conseiller et procéder à une installation optimale, afin que vos appareils et systèmes domotiques fonctionnent à leur plein potentiel.

En plus, en tant que véritable spécialiste, le professionnel peut rester votre référent pour l’avenir. Un doute, une question, un projet : le jour où vous voulez améliorer votre maison connectée, il est précieux de pouvoir compter sur un expert de confiance !

  Demandez votre devis gratuit !    Demandez votre devis gratuit !