Conseils
ALARME ET CAMÉRAS
Publié le 18/02/2022

Alarme maison - comment bien choisir son alarme ?

Centrale alarme connectee

Un système d’alarme pour la maison est une arme efficace pour lutter contre les effractions et les cambriolages. Mais comment choisir le bon ? Il existe une large gamme de solutions, depuis les plus basiques jusqu’aux systèmes connectés complets. Delta Dore vous guide.

Les cambriolages font partie chaque année en France des grands sujets de préoccupation et de sécurité. Rien qu’en 2020, 760 cambriolages se sont produits chaque jour en moyenne. Il existe fort heureusement des solutions efficaces pour repousser les cambrioleurs. Pour près de 70 % des Français, les alarmes de sécurité forment un bon moyen de prévenir les intrusions.

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour l’achat d’une alarme maison ?

Avant d’investir dans un système d’alarme pour votre maison, plusieurs critères sont à passer au crible. Selon les caractéristiques de votre maison, votre budget ou encore la présence ou non d’autres équipements de sécurité connectés, la réponse à apporter peut varier. Car un bon système d’alarme est toujours personnalisé. Voici les questions essentielles à se poser avant de vous lancer.

 

Alarme sans fil ou filaire ?

Cette question se pose très vite. Car si vous optez pour un système filaire, vous devrez prendre en compte le fait que des câbles devront être tirés. Si le filaire est réputé pour sa fiabilité, les travaux préalables de câblage entre les périphériques (détecteurs, capteurs, caméras…) et la centrale ont un coût à prendre en compte.

L’alternative sans-fil tend à s’imposer. Et pour cause, les systèmes d’alarme maison sans fil ont atteint de nos jours des niveaux de fiabilité excellents. Il n’y a plus vraiment débat ! Leurs avantages sont une vraie facilité d’installation, une faible emprise sur le bâti, une grande souplesse pour ajouter ou supprimer des éléments par la suite, ainsi qu’un haut niveau de sécurité.

L’alarme sans fil s’appuie sur une technologie radio permettant une installation sans câblage rapide. Côté énergie, elle est alimentée par des piles ou batteries longue durée.

 

Alarme connectée ou pas ?

En plein essor, les alarmes connectées ont fait entrer les systèmes de protection de maison et appartement dans une nouvelle dimension.

Facilitées par la technologie sans fil, les alarmes connectées possèdent plusieurs grands avantages sur les alarmes non-connectées :

  • Une gestion centralisée
  • Des systèmes d’alerte en temps réels via une application mobile dédiée
  • La possibilité d’agir à distance
  • Le couplage avec d’autres fonctionnalités de la maison connectée : vidéosurveillance, pilotage et la gestion à distance des ouvrants ou des lumières permettant de simuler une présence, capteurs de fumée, de coupure d’électricité ou de fuite d’eau…

Vous souhaitez en savoir plus sur l'alarme connectée avant de faire votre choix ? Consultez notre guide conseil : ALARME CONNECTÉE : MIEUX SE PROTÉGER CONTRE LES VOLS ET LES INCIDENTS DOMESTIQUES

Appli alarme connectée

 

Alarme autonome ou système complet ?

Une alarme autonome se compose de détecteurs de mouvements et/ou de détecteurs d’ouverture reliés à une centrale et une sirène. C’est le niveau de base des systèmes d’alarme, sans possibilité de pilotage à distance ou de communication vers une société de sécurité.

Pour augmenter le degré de sécurité, le système complet connecté est largement recommandé. Interconnecté et communiquant, ce type de système intelligent évolutif est plus à même de détecter rapidement les tentatives d’intrusion… parfois même avant toute tentative de forçage ! Il permet aussi d’éviter les déclenchements accidentels ou injustifiés d’alarme de maison, sources de nuisance fréquentes pour le voisinage.

 

Avec ou sans vidéosurveillance ?

Coupler son système d’alarme à un système de vidéosurveillance revêt de nombreux avantages. Le premier est l’effet dissuasif de la présence de caméras sur des cambrioleurs en approche. La vidéosurveillance permet aussi de réduire le risque de vols dans le jardin : vélos, tondeuses ou outils de jardinage, mobilier de jardin, etc. Un point à ne pas négliger, car les assurances dédommagent peu ou pas les vols sans effraction. Dans 37 % des cambriolages commis en France, les voleurs dérobent justement des objets dans le jardin.

La différence entre télésurveillance et vidéosurveillance est que la télésurveillance permet d’alerter un centre d’appel en cas d’événement inhabituel détecté chez vous contrairement à la vidéosurveillance qui assure la sécurité de votre habitation par le biais de caméras IP que vous gérez vous-même.

Connectez vos caméras de surveillance extérieures

Pour les maisons avec jardin, les caméras de surveillance connectées permettent de garder un œil en direct sur l’extérieur immédiat de votre propriété. En cas de présence suspecte, vous pouvez recevoir une notification instantanée via votre smartphone. Grâce à la visualisation en direct, vous effectuez une levée de doute sans tarder. Les meilleures caméras de surveillance extérieures du marché filment aussi bien de jour que de nuit et résistent aux intempéries.

Mais attention, l’installation de caméras de surveillance connectées en extérieur ne peut pas se faire à la légère. Les zones de détection doivent être personnalisées en fonction de vos besoins mais aussi du respect de la vie privée de vos voisins.

Caméra connectée extérieure

Connectez vos caméras de surveillance intérieures

Tout comme les caméras extérieures, il est possible de connecter des caméras de surveillance intérieures sur votre smartphone. La vidéo intérieure est souvent associée à la détection volumétrique (détection de mouvements). Son champ de vision doit être étudié et réglé avec soin lors de l’installation afin de couvrir toutes les pièces à surveiller.

Découvrez notre guide conseil sur les caméras de surveillances : CAMÉRA DE SURVEILLANCE : CHOISIR LA OU LES CAMÉRAS ADAPTÉES À VOS BESOINS

Camera connectee interieure

 

Norme NF A2P ou sans ?

La certification NF A2P (Norme Française Alarme Protection Prévention) est une référence reconnue et un gage de qualité. Pour l’obtenir, un produit doit avoir subi avec succès de nombreux tests de fiabilité et de performance.
Cette norme garantit également la présence d’un dispositif anti-arrachement, anti-brouillage radio et la résistance à la casse (forte robustesse). En plus, une alarme maison certifiée NF A2P ouvre la voie à des tarifs préférentiels auprès de certaines assurances habitation. Un point à ne pas négliger dans le calcul de son budget. La centrale alarme Delta Dore est certifiée NF A2P.

 

Quels éléments composent une alarme maison ?

Les systèmes d’alarme de maison ou d’appartement se composent toujours du même quatuor d’éléments de base : centrale, sirène, détecteurs, transmetteur. Chacun est essentiel pour assurer une protection optimale.

 

La centrale d’alarme

La centrale représente le cerveau de l'alarme de votre maison. Son rôle consiste à recevoir et traiter l’information, puis la communiquer dans le cadre d’une alarme connectée. Elle doit aussi déclencher l’alarme. Stratégique, la centrale doit être installée au centre de la maison ou de l’appartement et à l’abri des regards, pour éviter que des cambrioleurs ne la détériorent ou ne la désactivent facilement. On évitera donc à tout prix un positionnement juste à côté de la porte d’entrée.

 

Le transmetteur

Le transmetteur est le module qui permet de communiquer les alertes via les réseaux téléphoniques. Il existe deux grands types de transmetteurs pour les systèmes d’alarme :

Le transmetteur IP

Le transmetteur IP permet d’envoyer des alertes par réseau numérique. Le transmetteur utilise une connexion internet qui peut par exemple être une ligne ADSL ou la fibre optique. En général, les alertes sont transmises par mail mais peuvent également arriver sous forme de notification sur mobile via une application dans certains cas.

Le transmetteur téléphonique GSM

Avec un transmetteur GSM (TTGSM), l’alerte (appel ou SMS) est communiquée via le réseau téléphonique mobile. Une carte SIM doit donc être installée dans le transmetteur. Certains systèmes d’alarme possèdent les deux types de transmetteurs.

 

Sirene alarme connectee

 

La sirène d’alarme maison

La sirène d’alarme de maison a deux fonctions principales : faire fuir et alerter. Elle doit donc être assez sonore pour répondre à ces deux exigences. En France, la puissance maximale recommandée est de 105 dB (décibels) et l’alarme ne peut pas retentir plus de trois minutes. Selon l’Observatoire de la Sécurité, dans 95 % des cas le retentissement d’une sirène puissante suffit à faire fuir des cambrioleurs.

La sirène d’alarme extérieure avec flash lumineux

La sirène d'alarme extérieure est conçue pour résister à la pluie, aux intempéries ou aux poussières. Robustes, les sirènes extérieures les plus performantes peuvent aussi émettre des flashs lumineux très puissants qui ont pour but d’augmenter l’effet dissuasif.

Renseignez-vous auprès de votre mairie ou copropriété pour connaître les règlements locaux en matière de sirène d’alarme extérieure.

La sirène d’alarme intérieure

Les sirènes d’alarmes intérieures ou pour but d’effrayer, perturber et mettre en fuite les cambrioleurs. Leur niveau sonore peut être un peu moins élevé que celui des sirènes extérieures, mais il est souvent compris entre 100 et 105 dB.

 

Les détecteurs de l’alarme de maison

Les détecteurs sont les sens de votre système d’alarme. Tour d’horizon des principaux types de détecteurs de l’alarme de maison ou d’appartement.

Détecteur de mouvement

Appelé aussi détecteur volumétrique ou détecteur de présence, le détecteur de mouvement fonctionne grâce à la technologie infrarouge. Dans certaines configurations, les détecteurs de mouvement peuvent être activés même lorsqu’une partie de la maison est occupée. Pièce par pièce, étage par étage… Il est possible de maintenir la surveillance à certains endroits pour vous permettre de vaquer à vos occupations ou, par exemple, de faire une sieste l’été, fenêtre ouverte, sans inquiétude. Tout sauf un gadget… car dans un cambriolage sur trois, au moins une personne est présente dans le domicile !

Certains détecteurs de présence s’appuient sur une technologie micro-onde capable de détecter la température corporelle humaine. Le plus souvent, elle vient en complément de la technologie volumétrique classique.

Détecteur de mouvement et animaux domestiques

Savez-vous que certains détecteurs de mouvement sont conçus pour distinguer les allées-venues de votre chien ou ceux d’un intrus humain ? On les appelle les détecteurs de mouvement immunisés ou détecteur de mouvement avec fonction d’immunité aux animaux. Ces détecteurs infrarouges évaluent le poids de masses en mouvement. Ils ne se déclenchent que si le poids atteint pas certain seuil, par exemple plus de 10, 20 ou même 45 kg comme dans le cas des détecteurs de mouvement immunisés proposés par Delta Dore.

Ces technologies sont également adaptées aux robots domestiques, comme les aspirateurs autonomes.

Détecteur d’ouvrant ou détecteur périmétrique

Les détecteurs d’ouvrant sont des détecteurs d’ouverture situés aux portes, fenêtres ou baies vitrées. Ils font partie des détecteurs dits périmétriques. Leur rôle est de détecter une tentative d’effraction, par forçage. Un détecteur d’ouvrant se compose de deux éléments connectés mais dont l’un est fixé sur la porte ou la fenêtre et l’autre sur le mur. En cas de forçage et d’ouverture, les deux éléments se dissocient, ce qui déclenche l’alarme. Des détecteurs de chocs peuvent aussi compléter l’arsenal.

Les détecteurs périmétriques sont indispensables pour assurer une protection forte de votre logement. Selon l’Insee, le forçage de porte demeure en effet le procédé d’effraction le plus fréquent (64 %), devant la fracture de fenêtre (23 %) (2).

Détecteurs techniques

Fumée, gaz, fuites ou coupures de courant… Il n’y a pas que les cambriolages qui font peser un risque sur votre logement et mettent en danger ses occupants. Les systèmes d’alarme intelligents permettent d’ajouter de nombreux autres capteurs de la maison connectée et de construire un système de protection complet. Grâce aux notifications sur application mobile, dès qu’un événement suspect survient chez vous, vous serez informé depuis votre smartphone ou votre tablette.

  • Détecteur de fumée

Selon l’Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE), 7 millions de logements en France (sur 27 millions) présentent des risques d’incendie d’origine électrique. Or, depuis 2015, tous les logements doivent être équipés au moins d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF).

Si le DAAF permet d’avertir les occupants d’un dégagement de fumée, notamment la nuit, il existe des détecteurs de fumée connectés. Intégrés à l’écosystème de la maison connectée, ces détecteurs fumée radio (DFR) intelligents peuvent s’associer avec d’autres équipements connectés, tels que des volets motorisés, des portes connectées, des éclairages connectés afin de permettre aux occupants d’évacuer le plus facilement possible en cas d’incendie.

  • Détecteur de coupure électrique

Branché sur une prise du secteur, le détecteur de coupure électrique envoie un signal vers la centrale du système d’alarme dès lors qu’une coupure du secteur survient.

  • Détecteur de fuite d’eau

Un détecteur de fuite d’eau régit dès qu’il sent la présence d’eau au sol. On le dispose donc dans les pièces où les fuites d’eau se produisent : salles de bain, cuisine, buanderie, cave… Connectés, les capteurs de fuite intelligents vous alertent en temps réel. Ces précieuses vigies permettent d’intervenir avant l’inondation grave et donc de limiter les dégâts. Certains territoires connaissent des montées des eaux récurrentes. Un détecteur de fuite associé à une pompe limite l’inondation.

 

Pack alarme connectee tydom

 

Sécurité pièce par pièce : définir les zones à protéger avec votre alarme

Les meilleurs systèmes d’alarme de maison connectés intègrent des options de zonage, autrement dit la possibilité de définir des zones de surveillance personnalisées et modulables au cœur de votre logement. Il s’agit d’une réponse efficace pour assurer une protection optimale de votre maison ou votre appartement en votre présence.

 

Pourquoi choisir une alarme maison sans abonnement ?

Le développement de la maison connectée et l’essor de l’internet mobile ont provoqué une vraie petite révolution dans l’univers de l’alarme de maison : les systèmes sans abonnement sont devenus aussi efficaces que les systèmes d’alarme avec abonnement.

Pour rappel, un système d’alarme maison avec abonnement est souvent relié à un centre de télésurveillance, qui traite 24h/24 les alertes. L’abonnement sert donc à payer les services de télésurveillance. Mais grâce au développement des solutions connectés, l’utilisateur peut recevoir lui-même les alertes en temps réel et réagir aussi vite qu’un centre de surveillance traditionnel.

 

Les avantages d’une alarme maison sans abonnement

L’alarme maison sans abonnement possède plusieurs avantages :

  • Une diminution du prix de l’alarme maison total
  • Un même niveau de qualité et d’efficacité des équipements de sécurité
  • Une efficacité souvent similaire, puisque vous pouvez vous-même, en cas d’absence, alerter vos voisins ou la police aussi vite que l’aurait fait une société de télésurveillance
  • Un paramétrage plus personnalisé et modulable
  • La centralisation de toutes ses alertes sur une seule application mobile

 

Nos conseils et astuces pour votre projet d’alarme maison

Bientôt prêt.e à vous lancer ? Avant de faire votre choix définitif d’alarme de maison ou d’appartement, voici quelques derniers conseils et points de vigilance à connaître.

 

Est-il possible de financer l’achat de votre alarme maison sans abonnement en plusieurs fois ?

Opter pour un système d’alarme de maison connecté complet implique un budget important. Il est heureusement possible aujourd’hui de financer son alarme maison sans abonnement en plusieurs fois.
Par exemple, Delta Dore propose des solutions de budget échelonné sous la forme de mensualisations. Vous pouvez même devenir propriétaire de vos équipements en réglant une mensualité supplémentaire.

En savoir plus sur les solutions de financements longue durée pour votre alarme maison.

 

La sécurité des données

Si un système d’alarme connecté a pour mission de protéger votre maison et vos biens, elle doit aussi garantir scrupuleusement la protection de vos données personnelles. Assurez-vous que votre alarme maison apportent les garanties suffisantes sur le sujet. Elle doit comporter des dispositifs de sécurité de bout en bout, entre technologies d’identification et d’autorisation fortes et chiffrement des transmissions.

L’engagement de la marque à ne partager aucune de vos données personnelles avec des tiers doit être énoncé noir sur blanc. Il arrive bien sûr que l’utilisateur doive partager certaines de ses données pour bénéficier de fonctionnalités personnalisées, notamment dans le cadre des assistants vocaux, mais votre autorisation doit toujours être recueillie.

 

Durée de vie des piles

Les piles ou batteries jouent un rôle capital dans les systèmes d’alarme sans fil. Les alarmes actuelles sont le plus souvent alimentées grâce à des piles lithium voire des batteries lithium, dont la durée de vie varie de 5 à 10 ans. Avant de choisir votre système d’alarme maison sans fil, assurez-vous que les différents composants sont équipés de piles de longue durée que vous pourrez facilement remplacer vous-même le moment venu.

 

Pourquoi est-il important de tester une alarme maison ?

Dernière étape indispensable avant activation, le test d’une alarme maison permet de vérifier que chaque élément ou fonction de votre système de protection (détecteurs, capteurs, caméras, sirènes, transmissions, communications…) marche correctement. Le test contrôle aussi l’état des connexions, des communications et des paramétrages de votre application mobile dédiée.

La phase de test d’une alarme maison consiste notamment à simuler une tentative d’intrusion ou d’effraction pour vérifier le bon déclenchement du système. Alors mieux vaut ne pas la négliger, car la défaillance d’un seul élément peut avoir des conséquences lourdes. Pour toutes ces raisons, il est vivement conseillé de confier l’installation à un installateur professionnel agréé.

 

Demandez un devisDemandez un devis