Arrêt des réseaux 2G 3G
Début 2023, les opérateurs téléphoniques ont annoncé officiellement l’arrêt progressif de la 2G/3G en France.
Article mis à jour le 16/12/2025
Arrêt de la 2G/3G : ce qu’il faut savoir
Les technologies 2G et 3G, déployées depuis les années 1990/2000, sont désormais considérées comme obsolètes. Leur maintenance est coûteuse, leurs performances limitées et des enjeux croissants de sécurité mais aussi d’efficacité énergétique motivent cette extinction.
A savoir que ce mouvement s’inscrit dans un mouvement mondial de modernisation et de transformation des réseaux de télécommunications et ne concerne donc pas que la France (même si les plannings sont différents selon les pays).
De nombreux équipements professionnels utilisent encore exclusivement les technologies de la 2G/3G comme c’est le cas dans les secteurs de la télésurveillance, la téléassistance, la sécurité ou encore les ascenseurs.
Bon à savoir
Les opérateurs téléphoniques ont aussi annoncé la fin des lignes RTC à horizon 2030, avec une migration progressive des lignes sur IP depuis 2023. Suivant le calendrier du déploiement, vous pourrez raccorder le transmetteur RTC Delta Dore de votre client à la box de son opérateur. Ses fonctions seront ainsi conservées (avec dépendance de l’alimentation secteur de la box).
Quel est le calendrier prévisionnel d’arrêt par opérateur :
Opérateur |
Extinction 2G |
Extinction 3G |
Orange |
Début des coupures à partir du 31 mars 2026, extinction totale prévue fin 2026 |
A partir de fin 2028 |
SFR |
Extinction prévue fin 2026 |
Extinction prévue fin 2028 |
Bouygues Télécom |
Extinction prévue fin 2026 |
Extinction prévue fin 2029 |
Free Mobile |
Pas d’annonce officielle |
Pas d’annonce officielle |
Ces dates sont celles communiquées par les opérateurs, elles peuvent encore évoluer. Nous mettons à jour cet article régulièrement pour vous tenir informer.
Source : Guide de l'ARCEP
Quel impact sur nos solutions 2G/3G ?
Nous travaillons depuis plusieurs mois à vous apporter les meilleures solutions d’évolution en fonction des produits présents chez vos clients et nous vous informerons régulièrement des différentes réponses que vous pourrez apporter sur vos chantiers.
Les produits directement impactés par l’arrêt de la 2G* :
- TTGSM** (réf. 6414117) de la gamme Tyxal+
- Tydom 315** (réf. 6701017) de la gamme Tyxal X2D (avant 2014)
Le produit impacté par l’arrêt de la 2G et de la 3G :
- Le Tydom 2.0 (réf. 6414118) : le Tydom 2.0 peut aussi être concerné par l’arrêt des réseaux 2G car dans certaines zones, la 2G peut être modernisée directement en 4G, sans maintien de la 3G. Dans ce cas, la communication GSM peut ne plus être assurée, même si l’arrêt national de la 3G n’est pas encore effectif.
Notre solution de remplacement
Le nouveau Hub Tyxal+ - disponible au printemps 2026 - conçu pour supporter les communications futures et qui vous permettra de remplacer ou migrer les installations existantes de vos clients.
Quelques fonctionnalités en avant-première :
✔️Centrale sirène connectée flexible Ethernet/Wi-Fi et/ou 4G (en mode principal ou secouru)
✔️Transmetteur (vocal et/ou SMS) 4G intégré
✔️Configuration et pilotage de l’alarme via l’appli Tydom
✔️Compatible avec les périphériques Tyxal+ existants (X3D)
✔️Compatible avec les caméras Tycam
✔️Maintenance à distance par les pros
✔️Compatible télésurveillance
Que faire des anciens produits ?
- Conserver un Tydom 2.0 en complément
Le Tydom 2.0 peut être conservé sur les sites existants pour continuer à bénéficier des alertes via les notifications Tydom (sans ajouter un Hub) mais aussi en complément d'un Hub Tyxal+ pour le pilotage des équipements maison connectée Delta Dore et la gestion des routines.
- Fin de vie des anciens matériels ♻️
Nous vous recommandons de déposer les produits dans des centres de tri agréés ou auprès des points de collecte DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques).
Programme d’accompagnement vers la fin de la 2G/3G
- Pour vous, les pros
Bénéficiez d'offres tarifaires préférentielles pour vous aider à migrer vos installations existantes vers le nouveau Hub Tyxal+. Ces offres tarifaires seront conditionnées à l’authentification du matériel de vos clients. Les modalités sont en cours de définition et vous seront partagées dès qu’elles seront prêtes.
- Pour vos clients, utilisateurs de Tydom 2.0 et TTGSM
Nous allons publier un article sur notre site internet expliquant le contexte de la fin des réseaux 2G et 3G ainsi que l’impact sur les solutions Delta Dore à destination des utilisateurs finaux. Nous l’ajouterons dans les liens utiles ci-dessous que vous pourrez partager à vos clients. En complément, dès la sortie du nouveau Hub Tyxal+, nous lancerons une campagne d’information email.
Liens utiles que vous pouvez partager à vos clients : |
Les questions fréquentes
Comment faire évoluer une installation équipée d’un TTGSM ?
En association avec une centrale Tyxal+ ou en détection technique, l'installation peut évoluer avec un Tydom Home/ Pro ou Tywell pour bénéficier de la notification ou avec la nouvelle solution Hub Tyxal+ pour bénéficier des appels et SMS. Pour la partie domotique, l'installation peut évoluer avec un Tydom Home/ Pro ou Tywell Home/Pro.
Fin des réseaux mobiles 2G/3G : quelles sont les limites de garantie concernant les transmetteurs d’alarme ?
Nous sommes entièrement dépendants des annonces et mesures qui s'appliqueront dans les prochains mois tout comme de nombreux industriels et fabricants qui s'appuient sur le réseau 2G. Delta Dore subit l'évolution des services qui nous est externe et ne peut être tenu pour responsable. Les évolutions de la couverture des réseaux mobiles sont exclues de la garantie commerciale (voir CGV - exclusions de garantie https://www.deltadore.fr/conditions-garantie).
La carte SIM du Tydom 2.0 sera-t-elle directement compatible avec le nouveau Hub ?
Il y a bien un accompagnement prévu avec Afone, un changement de carte sera nécessaire uniquement pour les cartes SIM les plus anciennes. Le titulaire de l'abonnement devra se rapprocher d'Afone pour réaliser la mise à jour de son abonnement. Pour les autres opérateurs, assurez-vous que l'abonnement est correctement dimensionné, sachant que nous préconisons une base de 30 Mo en data, 250 SMS et 20 min d'appel.
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* A noter que les produits des anciennes gammes alarme Tydom320/330, CTX60, gammes Deltal et Deltis fonctionnent également en 2G.
**Ces 2 produits ne sont plus commercialisés depuis fin décembre 2023.
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