Actualités
NORMES
Publié le 09/03/2015

Les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF), ce qu’il faut savoir !

Détecteur de fumée obligatoire

Depuis le 8 mars 2015, l'installation d’au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) est obligatoire dans tous les lieux d'habitation.

Nous vous proposons aujourd’hui des conseils et informations pratiques sur la réglementation, l’installation ou encore l’entretien de votre DAAF.

LE DAAF, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le DAAF (détecteur autonome avertisseur de fumée) est un boitier constitué d’un capteur de fumée et d’une alarme alimentés par une batterie (piles alcalines ou lithium). Il permet de détecter les fumées émises par un incendie et d’alerter les occupants du logement grâce à une alarme sonore d’environ 85 db. La fumée est détectée par la coupure ou la variation d’un faisceau lumineux émis par une diode.

Bon à savoir :
Il ne faut pas confondre détecteur de fumée avec détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF):
- Un détecteur de fumée détecte uniquement la présence de fumée. Sans équipement complémentaire (centrale et sirène), il ne permet pas de nous alerter via un signal sonore.
- Un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) est composé, dans un même boitier, d’un détecteur de fumée et d’une sirène.

LA LOI DÉTECTEUR DE FUMÉE OBLIGATOIRE

La loi Alur modifie la loi du 9 mars 2010 (loi Morange) visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) dans tous les  logements, et redéfinit les conditions d'achat et d'entretien du DAAF. La règlementation est également composée d’autres textes.

Bon à savoir :
Initiée par Pierre Morange (Député des Yvelines), la loi a pour objectif de diviser par 2 le nombre de victimes d’incendies domestiques. Chaque année, les incendies font plus de 800 morts en France.

CONSEILS POUR BIEN ACHETER VOTRE DAAF (NORMES, MARQUAGES…)

Face à une réglementation stricte et une offre pléthorique de détecteurs, il est important de choisir votre DAAF selon plusieurs normes et caractéristiques (durée de la garantie, durée de vie des piles…). Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée doivent être normalisés, c'est à dire correspondre aux exigences de la norme EN 14604. Ils doivent également avoir le marquage CE. La marque NF est facultative mais gage de conformité et de qualité.

Bon à savoir :
Le DAAF et le détecteur de fumée DFR TYXAL+ proposés par Delta Dore répondent à ces normes et bénéficient également de la marque NF (Marque NF-DAAF–NF292). Nos détecteurs vous garantissent ainsi une qualité optimale et une sécurité maximale !

INSTALLATION ET ENTRETIEN DE VOTRE DAAF

L’obligation d’installer au moins un détecteur de fumée incombe au propriétaire, soit en tant que bailleur, soit en tant qu’occupant du logement. En construction ou existants, en maison individuelle ou en habitat collectif, tous les logements doivent être équipés d’un DAAF.

La loi impose un détecteur de fumée au minimum. Pour une protection optimale, nous conseillons un détecteur par étage, fixé solidement au centre du plafond. Il est possible de le placer sur un mur à 30 cm minimum du plafond. Mal positionné, votre détecteur mettra plus de temps à détecter la fumée et donner l’alerte. Or chaque seconde compte lors d’un incendie ou tout autre incident domestique !

L’obligation d’entretien incombe à l’occupant du logement. Pour conserver une efficacité maximale, actionner votre détecteur tous les mois via le bouton de test, nettoyer délicatement l’appareil avec une brosse et effectuer un essai réel une fois par an.

Bon à savoir :
Évitez les pièces avec de l'humidité ou des fumées de cuisson (salle de bain, cuisine, buanderie…).