Actualités
CONSEILS
Publié le 04/10/2019

Thermostat programmable : l’équipement essentiel pour gérer votre chauffage

Bien gérer son chauffage avec un thermostat programmable

Le chauffage représente 66 % des consommations énergétiques d’un foyer (1). Bien utiliser son système de chauffage est important pour économiser sur votre facture et gagner en confort.

Qu’est-ce qu’un thermostat programmable ?

Le thermostat d’ambiance programmable connecté contrôle le fonctionnement d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur. Il intègre deux fonctionnalités essentielles pour une bonne gestion du chauffage :

La régulation : A partir du boitier d’ambiance, vous choisissez la température souhaitée pour les pièces de votre maison. Accroché au mur, ou portatif pour les versions sans fil utilisant une technologie Radio, le thermostat programmable possède une sonde intégrée. Elle mesure la température d’ambiance : quand la température mesurée est inférieure à la température que vous avez choisie, votre chauffage se déclenche. Un thermostat programmable sans fil, vous offre la possibilité de le positionner à l’endroit le plus approprié pour la prise de la température ambiante.

La programmation : Elle complète la régulation en vous permettant d’affiner vos choix de température. Vous définissez à l’avance un mode de fonctionnement de votre chauffage adapté au moment de la journée ou au jour de la semaine. Elle peut être modifiée à tout moment pour faire face à une absence ou à une présence non prévues.

 

Quelle est la température préconisée(1) dans un logement ?

  • 19°C dans les pièces à vivre
  • 17°C dans les chambres

Ainsi, régler la température des pièces occupées en journée entre 19 et 21°C semble une bonne habitude à prendre ! Grâce à la programmation, votre chauffage passera automatique à 17°C, la température de ces pièces, la nuit. Sans rien faire, vous économisez !

Ainsi, pour réaliser des économies sur votre facture de chauffage, nous vous conseillons de :

Installer un thermostat programmable qui régulera automatiquement l’abaissement de la température de votre chauffage dès que vous vous absentez et la nuit.

 Réaliser un entretien régulier de votre chaudière pour maintenir son efficacité. C’est aussi obligatoire tous les ans.

 Fermer vos volets en quittant votre domicile le matin, quand il fait froid, vous permettra de mieux conserver la chaleur.

 

La gamme de thermostats programmables Tybox : un allié pour améliorer la performance énergétique de votre chauffage !

 Thermostat d'ambiance programmable Tybox

  • Ergonomique : Facilité de lecture grâce au grand écran rétro-éclairé
  • Précis : Programmation au 1/4 d'heure, à la 1/2 heure,  à l'heure pour chaque jour de la semaine. Régulation intelligente (P.I.D) qui calcule la durée de marche et d'arrêt du chauffage en fonction de la température mesurée et de la consigne. La température demandée est obtenue rapidement, sans variations brutales évitant ainsi une sur-consommation.
  • Astucieux : Rappel annuel de l'entretien de la chaudière ou de la pompe à chaleur
  • Sécurisé : Verrouillage possible des plages de consigne et de la programmation
  • Évolutif : Associer un détecteur d'ouverture avec le thermostat connecté programmable Tybox sans fil : dès l'ouverture d'une fenêtre équipée, le chauffage passera automatiquement en hors-gel jusqu'à ce que celle-ci soient refermée. Cette version est aussi compatible avec l’application Tydom. Vous pouvez créer des scénarios intégrant d’autres équipements domotiques pour réaliser encore plus d’économie. Ex : le matin, votre chauffage passe en mode ECO et vos volets roulants se ferment automatiquement.

 

L’installation d’un thermostat connecté programmable Tybox vous intéresse ? Regardez notre tutoriel vidéo détaillant son utilisation.

Faites une demande de devis à notre réseau d’installateur conseil pour l’installation ou le remplacement de votre produit par un thermostat programmable Tybox.

Sachez que des aides peuvent être accordées pour financer des travaux d’amélioration à la performance énergétique (TVA réduite, Eco Prêt à Taux Zéro...).

 

Source : ADEME :
(1)  Guide pratique : se chauffer mieux et moins cher – Juin 2019