Actualités
CONSEILS
Publié le 17/11/2015

Les produits pour une gestion de chauffage efficace

Confort grâce à la régulation du chauffage

Vous souhaitez faire des économies de chauffage et recherchez la meilleure solution pour gérer la température de vos pièces ?

Cette fiche pratique vous décrit les solutions de gestion d’énergie adaptées aux différents générateurs de chauffage (radiateur électrique, chaudière, pompe à chaleur…). Retrouvez les spécificités de chaque produit de pilotage de chauffage pour comprendre comment réaliser des économies et améliorer votre confort.

Qu’est-ce qu’un thermostat ?

Un thermostat vous permet de régler la température souhaitée dans une pièce; cette température est appelée température de consigne. Lorsque la température mesurée par votre thermostat est inférieure à votre réglage, il allume le chauffage et l’éteint lorsque la température de consigne est atteinte. Cette régulation de chauffage vous garantit un confort en limitant les variations de température dans la pièce. Le réglage de la température peut se faire de plusieurs façons :

  • directement sur le radiateur grâce au thermostat intégré
  • de manière déportée grâce au thermostat d’ambiance installé dans la pièce

Un thermostat permet également d’activer plusieurs modes de chauffage. Le mode confort, représenté par un soleil, est à choisir lorsque la maison est occupée. Avec ce mode, la température de consigne correspond à celle que vous avez définie au préalable. Le mode Eco, représenté par une lune, est automatiquement défini à -3,5°C en dessous de la température de consigne. Il est à activer lorsque la maison est inoccupée ou la nuit par exemple.

 

Le thermostat d’ambiance pour chaudière gaz, pompe à chaleur ou plancher rayonnant électrique

Le thermostat d’ambiance est déporté de l’appareil de chauffage. Il mesure la température de la pièce dans laquelle il est installé et agit en Marche/Arrêt sur l’appareil de chauffage en fonction de la température de consigne et du mode activé.

Il est possible d’installer plusieurs thermostats dans une maison pour régler des températures différentes par zone. Par exemple, vous pouvez définir une température de consigne à 20°C pour le séjour/salon et 18°C pour les chambres.

Voir nos thermostats d’ambiance >

Bon à savoir : il est possible de réguler son chauffage à distance depuis son smartphone pour plus de confort. On parle alors de thermostat connecté.

Voir nos thermostats connectés >

   

Le thermostat programmable pour chaudière gaz ou pompe à chaleur

En plus de la fonction thermostat, il intègre une fonction permettant de programmer le changement de la température des pièces à certaines périodes de la journée.

Il y a donc deux notions à prendre en compte :

  •  La notion de plages horaires ou de moments de vie : à quel moment de la journée souhaitez-vous que votre chauffage se déclenche ou que la température diminue ?
  •  La notion de température : quelle température souhaitez-vous pour la durée de ce moment ? Selon les modèles de thermostats programmables vous avez la possibilité de programmer plusieurs températures de consigne différentes par jour (jusqu’à 6).

Selon la configuration de votre installation vous pourrez faire installer un thermostat programmable permettant de gérer plusieurs zones de chauffage de la maison avec des températures et des programmes de déclenchement différents.

Voir nos thermostats programmables >

 

Le programmateur pour chauffage électrique

Le rôle du programmateur est d’adapter automatiquement la température dans les pièces en fonction des plages horaires enregistrées et du mode de chauffage souhaité. Le réglage de la température reste défini sur chaque convecteur ou thermostat d’ambiance de la maison.

En fonction du moment de la journée, le programmateur envoie l’ordre aux appareils de chauffage d’activer le mode Confort ou Eco. Fini le passage sur chaque thermostat pour changer son mode ; la modification est automatique grâce au programmateur qui envoie ses ordres de fonctionnement à tous les appareils de chauffage de la maison.

Voir nos programmateurs pour chauffage électrique >

 

Un gestionnaire d’énergie pour aller plus loin dans les économies d’énergie

Le gestionnaire d’énergie est un appareil très complet qui regroupe plusieurs fonctions selon les caractéristiques de votre chauffage (électrique ou eau chaude) :

  • la fonction thermostat pour indiquer la température adaptée à chaque pièce de la maison.
  • la programmation pour réguler automatiquement la température demandée à certains moments de la journée, pour chaque zone de l’habitat.
  • L’affichage des consommations pour facilement suivre l’ensemble de vos dépenses d’énergie.
  • le délestage pour maîtriser les pics de consommations électriques de la maison. Si nécessaire, le gestionnaire d’énergie coupe momentanément un ou plusieurs convecteurs, afin d’éviter tout risque de disjonction. Il permet ainsi de souscrire un abonnement minimum (économie d’une tranche soit environ 100€/an).

Voir nos gestionnaires d’énergie >

   

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir un système de régulation et programmation de  chauffage le plus adapté à votre mode de vie. Les solutions de chauffage Delta Dore sont compatibles avec la plupart des radiateurs électriques, chaudières et pompes à chaleur. Nos installateurs Conseil sauront vous proposer le produit de chauffage compatible avec votre installation.

Contactez un  installateur Conseil pour avoir un devis personnalisé >