Actualités
NORMES
Publié le 01/03/2016

Ecoconception et étiquetage énergétique

Étiquetage énergétique ErP thermostats Delta Dore

4 questions pour comprendre la réglementation ErP et le nouvel étiquetage énergétique des systèmes de chauffage.

1- Qu’est-ce que la réglementation ErP ?

La réglementation ErP ou Energy-related Product vise à améliorer l’efficacité énergétique des appareils qui consomment de l’énergie afin de contribuer à la protection de l’environnement. La directive ErP s'appuie sur deux règlements :

  • La directive d'écoconception  (2009/125/CE) : les fabricants doivent s’engager à intégrer des caractéristiques environnementales dans tous les stades du cycle de vie d’un produit. Les produits qui répondent aux exigences d’écoconception portent le marquage «CE» et peuvent être commercialisés n’importe où dans l’Union Européenne.
  • La directive de l'étiquetage énergétique (2010/30/UE) : les valeurs définies et normalisées permettent de classer les produits en fonction de leur efficacité énergétique. Elle vous offre un moyen de comparer leur performance avant l’achat et vous permet d’acquérir les produits les plus économes en matière d’énergie.

     

2- Quelles installations sont concernées ?

Depuis le 26 septembre 2015, les mesures relatives à l’écoconception et l’étiquetage énergétique ont été complétées par des règlements applicables à de nouvelles familles de produits, considérées comme des lots :

  • Le lot 1 concerne :
    • les équipements de chauffage (chaudière, pompe à chaleur)
    • les systèmes combinés constitués d’un équipement de chauffage, d’un régulateur de température et d’un dispositif solaire
  • Le lot 2 concerne :
    • les chauffe-eau, les ballons d’eau chaude
    • les systèmes combinés constitués d’un chauffe-eau et d’un dispositif solaire.

Ainsi, les nouvelles installations de chauffage ou d’Eau Chaude Sanitaire sont maintenant classées de G à A++ selon leur performance énergétique.

 

3- Comment connaître la performance des produits de régulation Delta Dore ?

Pour déterminer l’efficacité d’un système combiné les spécifications techniques des composants sont incluses dans l’évaluation de la performance. Grâce à leurs fonctionnalités, les produits de régulation de chauffage Delta Dore se classent dans la catégorie IV. Cette catégorie est intégrée dans le calcul général de la performance énergétique du système de chauffage installé.

Classe Gains
CLASSE I 1% Thermostat d’ambiance de type marche/arrêt (mécanique)
CLASSE II 2% Régulation sur température extérieure, utilisée avec des émetteurs  de chaleur modulant
CLASSE III 1.5% Régulation sur température extérieure, utilisée avec des émetteurs  de chaleur ON/OFF
CLASSE IV 2% Thermostat d’ambiance ON/OFF avec régule PI contrôlant un émetteur de chaleur ON/OFF
CLASSE V 3% Thermostat d’ambiance modulant régulant un émetteur de chaleur modulant
CLASSE VI 4% Régulation sur température extérieure et sonde d’ambiance, utilisée avec des émetteurs  de chaleur modulant
CLASSE VII 3.5% Régulation sur température extérieure et sonde d’ambiance, utilisée avec des émetteurs  de chaleur ON/OFF
CLASSE VIII 5% Régulation multi-zones par sondes de température, utilisée avec des émetteurs de chaleur modulant

 

4- Quelles obligations pour les professionnels ? 

A la suite de l’installation de votre nouveau dispositif de chauffage, votre installateur vous remettra une étiquette qui vous indiquera la performance de votre système combiné.

Pour pouvoir établir cette étiquette d'efficacité énergétique, votre installateur doit connaître la classe ErP du générateur de chauffage installé et celle des produits de régulation Delta Dore.

Vous pouvez retrouver la liste de produits Delta Dore concernés par cette directive en téléchargeant la fiche synthèse des performances énergétiques ErP de nos produits.

consulter la classe énergétique des thermostats Delta Dore >