Actualités
CONSEILS
Publié le 29/09/2022

Mieux comprendre la sobriété énergétique

image d'illustration

Sobriété énergétique, effacement du diffus, délestage,… Qu’est-ce que cela signifie ? Au sein de cet article nous vous donnons les définitions de ces termes afin de vous aider à mieux comprendre !

La sobriété énergétique, qu'est-ce que c'est ?

Historique

La sobriété énergétique est un concept qui n'est pas nouveau. Si le gouvernement français l'évoque activement depuis l'été 2022, les premières mesures de sobriété énergétique remontent aux chocs pétroliers de 1973 et de 1979. A ce moment, on parle de "chasse au gaspi" pour limiter les dépenses des ménages face au prix de l'énergie qui augmente et pour affronter un éventuel embargo sur le pétrole. Aujourd'hui, face au réchauffement climatique et à la flambée des prix de l'énergie, renforcée par la guerre en Ukraine, le gouvernement appelle à la sobriété énergétique des particuliers et des entreprises.

Définition

La sobriété énergétique est un concept qui consiste à réduire sa consommation d'énergie par des changements de mode de vie, de comportement et de transformations sociales. L'objectif est de dépenser moins d'énergie et donc d'économiser des ressources. C'est une allocation optimale des ressources.

Pourquoi la sobriété énergétique ?

La sobriété énergétique se déploie pour faire face à une contrainte énergétique durable ou temporaire (finitude des ressources par exemple), pour protéger l'environnement, pour s’adapter à une offre énergétique entièrement renouvelable ou pour répartir plus équitablement l’énergie disponible. Il s’agit donc de privilégier une consommation raisonnable et modérée de l’énergie. Par exemple : diminuer son chauffage l’hiver, ne pas chauffer une pièce si elle est inoccupée…

Ecogestes

Qu'est-ce que c'est ? 

Un écogeste est un geste écologique que vous pouvez faire à tout moment, au quotidien. A la maison ou en dehors, il s'agit de gestes simples qui réduisent notre impact sur l'environnement. L'objectif de l'écogeste est de limiter la pollution et minimiser sa consommation de ressources pour ainsi améliorer son environnement et vivre de manière plus durable.

Pourquoi faire des écogestes ? 

Réaliser des écogestes permettent de contribuer à la sobriété énergétique et de protéger la planète en diminuant son impact carbone.

Quels écogestes adopter au quotidien ? 

Les écogestes sont nombreux ! Découvrez la sélection Delta Dore de 5 écogestes clefs à adopter au quotidien pour diminuer votre consommation d'énergie. 

Je découvreJe découvre

Délestage

Qu'est-ce que le délestage ?

Le délestage est une opération qui consiste à réduire la puissance d’un réseau de distribution électrique. Pour cela, lorsque la situation électrique est très tendue sur le réseau, le gestionnaire de réseau (RTE) procède à la coupure momentanée d’une partie des clients raccordés au réseau. 

Pourquoi le délestage ? 

Cette opération de coupure ponctuelle appelée délestage permet d’éviter des pannes sur le réseau ou des problèmes à plus grande échelle type black-out (panne généralisée et incontrôlée) en cas de demande importante et soudaine. Elle aide à retrouver l’équilibre entre l’électricité injectée et celle coupée du réseau.

Qui décide du délestage ? 

En France, c'est RTE (Réseau transport électricité) qui a pour mission d'assurer l'équilibre entre le production et la consommation d'électricité. C'est donc lui qui décide de procéder à un délestage lorsque cela est utile. A noter que le gestionnaire dispose d'autres moyens avant d'arriver au délestage : appel aux écogestes pour réduire la consommation, baisse de la tension sur le réseau...

Bon à savoir !

Ne pas confondre délestage et délesteur. Si le délestage est organisé par les opérateurs, le délestage domestique est réalisé grâce à des produits appelés délesteurs. 

Effacement diffus

Qu'est-ce que c'est ? 

L'effacement diffus consiste à réduire temporairement ou à décaler la consommation d’électricité (chez les particuliers et les industriels) dans le but de maintenir l’équilibre du réseau électrique et ainsi d’éviter les coupures et pannes de courant, comme il peut se produire lors des pics de consommation.

Comment fonctionne l'effacement diffus ? 

C'est l'agrégateur ou opérateur d'effacement qui est en charge de l'effacement diffus. Il est rémunéré par le gestionnaire de réseau, RTE. L'agrégateur éteint ainsi temporairement le chauffage ou la climatisation grâce à un boitier connecté installé dans le logement. 

Pourquoi l'effacement diffus ?

L'effacement diffus permet de maintenir l'équilibre du réseau électrique, favorise la baisse de la demande en période de pointe et permet de réaliser des économies d'énergie, favorables à la sobriété énergétique !

Ecowatt

image d'illustration

Qu'est-ce que c'est ?

Véritable "météo" du réseau électrique, Ecowatt vous alerte en cas de risque de coupure de courant (par sms ou email). C'est un service simple et précis : un signal national unique, des prévisions sur les 4 journées à venir, ainsi que le détail heure par heure des moments de tension. Ecowatt incite également à adopter les bons gestes pour réduire votre consommation, participer à la sobriété énergétique, éviter les coupures de courant et assurer l'approvisionnement de tous à l'électricité.

Pourquoi ce dispositif ? 

Mis en place par le Réseau de transport d’électricité (RTE), en partenariat avec l’ADEME, Ecowatt a pour objectif d'aider les Français à mieux consommer l’électricité. Cette plateforme vise ainsi à favoriser la sobriété énergétique. Car comme le précise RTE, si tous les Français éteignent une ampoule, on économise environ la consommation d’une ville comme celle de Toulouse.  

Inscrivez-vous dès maintenant aux alertes pour être informé en temps réel !

S'inscrire aux alertes EcowattS'inscrire aux alertes Ecowatt