Rejoindre Delta Dore

RETOUR À LA LISTE DES OFFRES
STAGE
Publiée le 13/01/2021

N°8204 : Stage Ingénieur analyste cybersécurité opérationnelle (H/F)

Présentation du groupe Delta Dore 

Delta Dore est une entreprise internationale, pionnière du marché de la maison et des bâtiments connectés (Smart Home / Smart Building). Labélisés Industrie du futur, et membres de la French tech et French Fab, nous inventons avec nos 840 collaborateurs des solutions connectées innovantes de gestion des énergies et d’amélioration du confort au quotidien. Ces solutions contribuent à accélérer la transition énergétique, en France et dans 10 autres pays. 

Aujourd'hui, 3 millions de logements de particuliers sont équipés de solutions domotiques Delta Dore. 

Systèmes de supervision de la sécurité (SOC) : enjeu de cybersécurité 

Dans le domaine de la cybersécurité, l'analyste de la cybersécurité opérationnelle analyse et interprète les alertes, les événements corrélés et recherche les vulnérabilités.  

Le groupe Delta Dore souhaite renforcer ses capacités d’analyse et de traitement des incidents de cybersécurité au sein de la DSI (SI bureautique et institutionnel) et de l’équipe SSI de réponse à incident. 

mission

Intégré au sien de l’équipe cybersécurité du groupe et sous la responsabilité du Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Informations, vous aurez pour mission de réaliser un état de l’art des architectures et solutions de type SIEM dans le contexte du groupe Delta Dore. Vous mettrez  en pratique les recommandations et bonnes pratiques retenues sur les outils de supervision existants de Delta Dore. Cette mise en pratique s’effectuera également de façon opérationnelle lors du traitement et de l’analyse des alertes jusqu’à la détection et la gestion d’incidents de cybersécurité.  

Les principales fonctions attendues au travers de ce stage sont les suivantes : 

  • Réalise un état de l’art des architectures et solutions de journalisation et de supervisions sur les environnements Azure du groupe Delta Dore. 
  • Paramètre des systèmes de supervision de la sécurité (CloupAppSecurity, ATA…).  
  • Catégorise, analyse et traite les alertes de sécurité de façon régulière pour en améliorer l’efficacité.  
  • Assure la détection, l’investigation et la réponse aux incidents de sécurité.  
  • Formule des recommandations de mesures de contournement et de mesures d’urgence et d’amélioration des capacités de détection (journalisation notamment). 

Ce stage est constitué des étapes suivantes : 

 Etude des environnements cibles :

- Réaliser un état de l’art des architectures et solutions de journalisation et de supervisions sur les environnements Azure du groupe Delta Dore ; 

- Mener un état des lieux des licences / fonctions sur les outils MS Azure : cloudappsecurity et ATA. 

Inventaire des sources d’informations et de leur apport pour la cybersécurité : 

- Analyse des critères de choix pour la sélection des informations sources ; 

- Analyse et définition des données à collecter ; 

- Identification et définition d'indicateurs de qualités de services ; 

- Intégration avec les outils en place ; 

- Mettre à profit son expertise technique de cybersécurité pour contribuer au choix et à la mise en œuvre de solutions de sécurité adaptées. 

Veille opérationnelle de cybersécurité : 

- Mettre en œuvre un protocole d’analyse, d’interprétation des alertes, des événements corrélés et de recherche d’incidents ; 

- Réalisation de maquettes techniques permettant la démonstration de la faisabilité des études réalisées (Tableaux de bord / rapports / graphiques) ; 

- Participer à l’analyse technique et à la résolution d’incidents de sécurité en lien avec le RSSI, la DSI et les entités impactées ; 

- Collaborer avec le RSSI pour identifier, communiquer et présenter les risques associés à l’actualité cybersécurité en lien avec le groupe Delta Dore. 

profil

De formation Bac+5, école d’ingénieur ou formation universitaire avec une composante cybersécurité sur les enjeux de gestion des informations et des événements de sécurité, vous recherchez un stage de fin d'études et vous possédez des bases solides en sécurité des systèmes d’informations. 

Vous disposez d’une bonne faculté d’adaptation et possédez un esprit de synthèse développé. 

Esprit d’équipe, rigueur, autonomie, et empathie sont des aptitudes les plus essentielles qui permettront la réussite de ce stage

date
Dès que possible
durée
6 mois
Poste basé à
Bonnemain
 
Offre N°8204 - Stage Ingénieur analyste cybersécurité opérationnelle (H/F)
* Champs obligatoires